• 16.12.2011

    OQAJ - Trois jeunes professionnels du milieu littéraire québécois participent à la Foire internationale du livre de Guadalajara au Mexique

    Afin de faciliter la participation active de jeunes professionnels québécois du milieu littéraire à la 25e édition de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara, un partenariat a été reconduit entre LOJIQ, la Délégation générale du Québec à Mexico (DGQM), le ministère des Relations internationales (MRI) et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Trois jeunes professionnels du milieu littéraire québécois ont été invités à prendre part, du du 26 novembre au 4 décembre 2011, aux activités professionnelles de la FIL et à partager ainsi la vitalité de l’industrie littéraire québécoise sous le titre de Nueva Generación de Autores de Québec 2011. Le programme de séjour prévoyait, entre autres, des interviews, des présentations et des rencontres permettant des échanges sur l’état de la création littéraire au Québec. Ces activités ont eu lieu sur le site de la FIL, au Lycée français de la ville de Guadalajara et à l’Alliance française. Les participants ont pu également participer à des activités de promotion de leurs ouvrages littéraires ou ceux de leur maison d’édition dans le cadre de la programmation officielle de la FIL 2011.

    Les participants

    Chélanie Beaudin-Quintin
    Chélanie Beaudin-Quintin vit et travaille à Montréal. Elle détient un BAC en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Au cours des sept dernières années, elle a illustré plusieurs albums et conçu le graphisme de sites Internet pour des séries jeunesse aux Éditions Michel Quintin. Depuis deux ans, elle réalise, écrit et illustre des livres pour une toute nouvelle série intitulée Vraiment vrai? en collaboration avec Mathieu Girard. Chélanie mène parallèlement une carrière  artistique multidisciplinaire. Ses projets ont été présentés dans plusieurs expositions collectives de la relève de Montréal, en Belgique et à New York. Elle crée principalement des installations interactives sonores et vidéographiques.

    Nicolas Trost
     « La seule limite qui existe est celle que l’on donne à nos rêves.» Perdu en France entre les Vosges et le Schwarzwald, le petit Nicolas regardait le ciel avec la tête remplie d’idées. Ainsi, jour après jour, il a forgé son imaginaire basé sur son vécu et sa passion, tout en demeurant profondément enraciné dans la réalité. Après avoir étudié en communication, il a travaillé en agence avec des publicistes puis, par la suite, pour le gouvernement. Propulsé par le désir de changer les choses, il traverse l’Atlantique en 2003 pour immigrer au Canada. Il obtient son BAC en administration des affaires en 2006, année où il a collaboré à la rédaction d’un rapport sur le thème du marché de l’illustration. Cela le conduira à prendre le poste de directeur général d’Illustration Québec et de sa galerie. Depuis, il poursuit son travail chez Illustration Québec et collabore depuis près de deux ans avec les Éditions Trampoline.

    Ingrid Remazeilles
    Née en France près de la frontière espagnole, Ingrid Remazeilles est la fille d’un père imprimeur et cousine de libraires. Elle est vite tombée dans le monde du livre, milieu duquel elle n’est jamais sortie et dans lequel elle a la chance d’évoluer d’année en année. Ingrid a étudié dans le milieu de l’édition en France et en Angleterre avant de venir s’installer à Montréal. Travaillant actuellement au sein des Éditions Goélette comme éditrice, elle cumule plus de huit ans d’expérience dans son domaine au Québec et son portfolio compte plus de 200 publications dans huit genres littéraires différents. Son travail lui permet de découvrir de nouveaux talents québécois et étrangers, ce qu’elle aime tout particulièrement. Rire, profiter de la vie et voyager sont ses trois grandes règles de vie.

    Pour les participants, ce fut une occasion unique d’enrichir leur parcours professionnel d’une expérience internationale tout en contribuant à la promotion de leurs travaux littéraires ou ceux de leur maison d’édition.

    Site à consulter :

    Foire internationale du livre de Guadalajara