• 01.10.2014

    OQAJ - Un tandem franco-québécois participe à une mission d'observation électorale en Bolivie

    LOJIQ et l’OFQJ en France soutiennent la participation de Dominic Garant (Québec) et de Salomé Cosset (France) afin qu’ils puissent participer à une Mission d’observation électorale à La Paz en Bolivie dans le cadre des élections générales qui se tiendront le dimanche 12 octobre 2014. Les deux participants sélectionnés agiront à titre d’observateurs internationaux le jour du scrutin et participeront à diverses activités professionnelles organisées par l'Organisation des États américains (OÉA) avant et après les élections.

    Dominic Garant est étudiant de maîtrise en études internationales, concentration relations internationales qu’il poursuit à l’Institut des Hautes études internationales de l’Université Laval à Québec. Il détient un baccalauréat en études internationales, profil science politique de l’Université de Montréal.

    Salomé Cosset est détentrice d’un Master 2 pro. en Ingénierie électorale et démocratisation comparée de l'Université de Lyon 2, un Master 1 en Droit internationale européen et comparé, une licence en Droit et monde hispanique de l'Université de Toulouse 1.

    Les objectifs visés par le projet sont de :
    •    Favoriser les échanges et la collaboration entre jeunes professionnels qui s’intéressent aux questions électorales et aux affaires interaméricaines;
    •    Permettre à un jeune professionnel de développer de nouvelles connaissances et de mettre en pratique celles déjà acquises au cours de sa formation;
    •    Offrir une expérience professionnelle pertinente dans le domaine des affaires interaméricaines;
    •    Amener un jeune professionnel en début de carrière à produire (et publier) des analyses sur les élections dans les Amériques.

    Cette opportunité s’inscrit dans le cadre de l’accord signé entre l’Organisation des États américains et l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC - Sciences Po), organisme qui, comme LOJIQ, par l’entremise de l’Office Québec-Ameriques pour la jeunesse, soutient la candidature.  

    Photo : © OEA

    Organisation des États américains
    Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes