• 09.05.2014

    OQMJ - Des étudiants de la maîtrise en gestion de projets de l’UQAM en mission à Sydney en Australie


    LOJIQ soutient le projet de six étudiants de deuxième année de la maîtrise en gestion de projets (MGP) de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) qui effectuent du 12 au 24 mai, une mission économique et de recherche sur la gestion de projets à Sydney en Australie.

    Le projet s’oriente autour de deux volets. D’abord, pour le volet académique, ils souhaitent solidifier la relation avec leur partenaire, l’University of Technology of Sydney (UTS). Pour ce faire, diverses activités d’échange sont organisées.  Au programme : débats et conférences, résolution de cas en gestion de projets, participation à des cours universitaires, etc. L’objectif est de favoriser le partage des connaissances et de créer des ponts entre les étudiants québécois et australiens du milieu de la gestion de projets.

    Le deuxième volet de la mission consiste à approfondir leur compréhension des pratiques de gestion de projet au sein d’entreprises australiennes. À travers des rencontres, des visites commerciales et la réalisation de courts mandats, ils souhaitent apprendre de nouvelles façons de faire et les répertorier dans un rapport de mission et pour tisser des liens en vue de la création de partenariats durables avec le milieu entrepreneurial australien. 

    La Délégation MGP 2014

    Nathalie Drouin, Vice-doyenne à la recherche de l'ESG UQAM. 
    Nathalie Drouin détient un doctorat de l’Université de Cambridge en Angleterre, un postdoctorat de l’École Polytechnique de Montréal, un MBA des HEC Montréal et un baccalauréat en droit de l’université de Sherbrooke. Elle est vice-doyenne à la recherche à l’ESG UQAM et  a été directrice des programmes de 2e cycle en gestion de projets (MGP ESG), programme dans lequel elle enseigne différents cours dont la conception de projet. Madame Drouin a également pratiqué le droit au sein de cabinets de droit international et a agi comme consultante auprès d’entreprises et d’organismes gouvernementaux dans les domaines de la stratégie, des ententes de partenariats et de la gestion du savoir.

    Bertrand Paquette
    Bertrand est un jeune gestionnaire dynamique poursuivant actuellement ses études en gestion de projet à l’ESG UQAM. Diplômé en production cinématographique, il se spécialise dans le domaine du cinéma, que ce soit par l’organisation de festivals ou la mise en œuvre de courts métrages. Bertrand fut le directeur du 38th Concordia Film Festival, le plus grand festival de films étudiants au Canada. Son dernier film a par ailleurs obtenu le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Mais, c’est à titre de chef de mission que Bertrand foulera le sol australien. Ses qualités de médiateur et son pragmatisme font de lui un leader tout désigné pour ce projet.
     
    Sarah-Maude Forget
    Sarah-Maude est une jeune femme déterminée et sérieuse. Le choix de Sarah-Maude en tant que responsable des finances était un choix logique puisqu’il s’agit d’un poste qui exige quelqu’un de responsable et proactif. Forte d’un diplôme en Ressource humaine, elle comprend bien les dynamiques d’équipe et elle n’hésite pas à prendre sa place. Sarah-Maude est une coéquipière qui est impliquée dans son milieu d’étude et dans son équipe, elle est toujours prête à se relever les manches et à mettre la main à la pâte. Sarah-Maude est une personne appliquée et exigeante envers elle-même puisqu’elle donne toujours son meilleur pour faire du travail de qualité. En dehors de son professionnalisme, elle possède un bon sens de l’humour et un sens esthétique évident. Elle est passionnée de sport, de plein air et de gastronomie. C’est une amoureuse de la vie qui ne dit jamais non lorsqu’il est temps de faire la fête et de se faire plaisir.

    Jérôme Lebel
    Posé, généreux et sensible, Jérôme Lebel est le responsable des communications du projet « Délégation MGP Australie 2014 ». À la recherche constante de nouveauté, toujours ouvert sur le monde et possédant une capacité à synthétiser et à communiquer l’information, Jérôme est un excellent coéquipier et il est la personne idéale pour gérer les communications du projet. Il aime prendre une bonne bière avec ses amis, tout en discutant de sport, d’économie ou encore de politique. Il est sportif dans l’âme, curieux, et aime par-dessus tout, relever de nouveaux défis et acquérir de nouvelles connaissances. Jérôme aime savoir de quoi il parle ; il est toujours informé sur l’actualité mondiale.  C’est pourquoi nous lui faisons confiance pour gérer les communications de ce projet.

    Cécile Fiquet 
    Étudiante en maîtrise en gestion de projet à l’ESG UQAM, Cécile détient un baccalauréat en urbanisme de la même faculté. Ayant un fort intérêt pour le domaine de l’aménagement urbain, l’architecture et la construction, elle a pu apporter sa contribution sur différents projets, notamment sur un projet de revitalisation et de sauvegarde du patrimoine dans la région du Kamouraska. Au sein de la délégation MGP Australie 2014, Cécile se trouve être la responsable de la logistique, mais offre également son appui au financement et à la communication.
     
    Jade Desrochers
    Spontanée, fonceuse et dynamique, Jade complète présentement sa maîtrise en gestion de projets de l’ESG UQAM. Elle détient une BAC en relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle adore s’impliquer dans plusieurs projets étudiants tels que la semaine MGP et concours étudiants: CERI, KGP et MBA Games. Au sein de la délégation MGP Australie 2014, elle est membre de plusieurs comités tels que le financement et la logistique. Sa créativité, sa détermination et ses idées qui sortent des chantiers battus ont aidé à amasser les fonds nécessaires pour la realisation du projet Ses multiples voyages un peu partout à travers le monde, entre autres en Australie, seront bénéfiques à l’équipe tant au niveau de la planification que l’exécution du projet.
     
    Andrée-Anne Marsan 
    Étudiante à la maîtrise en gestion de projet de l’ESG UQAM, Andrée-Anne détient un baccalauréat en communication de cette même université. Passionnée par le développement et la gestion de programmes internationaux pour les jeunes, elle a notamment travaillé pour Mer et Monde, Jeunesse Canada Monde et la Croix-Rouge canadienne. La délégation MGP en Australie constitue sa troisième expérience professionnelle à l’international, après un séjour d’un an en Angleterre comme assistante de langue et d’un mandat de trois mois au Honduras comme formatrice et coordonnatrice de stages.
     
    Au sein de la délégation, elle s’occupe de différents dossiers, dont la recherche de financement, la programmation de la mission en Australie et le plan de communication. Sa patience, son bon jugement, son sens de la justice et son enthousiasme seront profitables pour l’équipe et le bon déroulement du projet.
     
    Source biographique :  http://delegationmgp.com/equipe/
    Photo : © ESG UQAM
     
    Délégation MGP en Australie
    Facebook  
    Twitter