• 13.11.2014

    OQMJ - En stage à Munich, Éric Leblanc assure la promotion de la littérature québécoise francophone

    Éric Leblanc, diplômé en littérature de l’Université Laval à Québec a été sélectionné par LOJIQ parmi une vingtaine de candidats pour effectuer, du 13 octobre au 19 décembre 2014, un stage en tant qu’assistant-libraire afin d’assurer la promotion de la littérature francophone et principalement mieux faire connaître la littérature québécoise au public de Munich, la capitale de la Bavière.

    Son stage se déroule en plein cœur de Munich, à la Librairie française, une nouvelle librairie oeuvrant à la promotion de la littérature francophone en Bavière. La librairie est un relais culturel essentiel et offre aux francophones et francophiles munichois la possibilité de se procurer facilement des livres en français, de participer à des activités et de profiter d'un lieu de rencontres tout à fait unique.

    Ses tâches d'assistant-libraire consistent à effectuer des recherches biographiques et thématiques pour répondre aux demandes des clients; organiser des activités pour les adultes et les enfants en lien avec la littérature québécoise et la langue française; conseiller la clientèle sur les différents ouvrages proposés en librairie; effectuer des commandes de livres et faire des suivis et mises à jour de la base de données.

    C’est dans l’esprit des 25 ans de collaboration entre la Bavière et le Québec qu’Éric participe durant tout le mois de novembre 2014, à la mise en œuvre de différentes activités, concours et conférences sur le thème du plus grand territoire francophone de l'Amérique, le Québec!  Ces activités visent à mettre à l’honneur et promouvoir la culture québécoise par sa littérature, sa poésie, ses contes, sa musique, ses traditions culinaires et son histoire.

    Cliquer sur les images pour agrandir


        


    Ce stage est rendu possible grâce à l'appui du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.


    Librairie française à Munich