• 14.07.2015

    OQMJ - Julie Laurin , artiste interdisciplinaire en performance, sculpture et installation présentera Les Atlantes à Walk and Talk aux Açores

    LOJIQ, en collaboration avec le festival Les Escales Improbables de Montréal, a recruté à la suite d'un appel de candidatures Julie Laurin pour lui permettre de diffuser une œuvre à l’occasion du festival d’art public Walk and Talk qui se déroule du 17 juillet au 1er août sur l’île de São Miguel aux Açores. L'artiste interdisciplinaire en performance, sculpture et installation présentera Les Atlantes, une oeuvre qui établit un lien entre l'imaginaire des Açores et de l'Atlantide. L’artiste sera accueilli par l’organisation du festival pour la durée de l’évènement. Elle sera également invité à participer aux divers rendez-vous et activités professionnelles.

    Le festival Walk & Talk - Açores est une scène privilégiée de l’Atlantique pour l’art public. Il s’agit d’un rendez-vous annuel fortement imprégné par l’esprit de collaboration créative ainsi que par son milieu, la nature et la communauté locale. Il rassemblera une soixantaine d’artistes, de commissaires et d’experts de diverses origines pour un laboratoire d’expérimentations artistiques qui occupera les espaces publics, et ce, en collaboration avec les structures locales. Au menu pendant deux semaines pour la communauté locale et les visiteurs estivaux : installations, murales, performances, concerts, résidences artistiques, ateliers et séminaires.

    Julie Laurin confronte son environnement et son identité en juxtaposant de façon improbable des réalités et des contextes. Dans une forme hybride entre la performance et la sculpture, elle provoque la transformation des espaces intérieurs et extérieurs par des gestes et des actions non conformes. Les éléments de ses performances proviennent d'un travail sculptural à partir des matériaux de la vie quotidienne, utilisés comme un décor malléable et symbolique. Ces objets, bien que détournés, sont indissociables de leur contexte et constituent le théâtre d'interactions humaines où le principal sujet est présent absent. Laurin infiltre les espaces et les objets afin de reconnecter avec le présent, sans toutefois être à l'abris des projections passées et futures.

    Photo : © Julie Laurin

    Julie Laurin