• 29.07.2014

    OQMJ - Laurence Tremblay-Vu, fildefériste et funambule effectue un séjour de perfectionnement avec la Troupe nationale du Cirque de Hanoi au Vietnam

    Récemment diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal en tant que fildefériste, Laurence Tremblay-Vu a pour projet d’effectuer, du 1 août au 24 octobre 2014, un séjour de perfectionnement et d’acquisition d’expertise et d’habiletés au sein des funambules de la Troupe nationale du Cirque de Hanoi. Laurence est un artiste multidisciplinaire qui s'intéresse aussi aux arts visuels, médiatiques et scéniques. Par ce séjour de perfectionnement, il veux embrasser la tradition du cirque classique tel que pratiqué au Vietnam et la valoriser en créant un numéro de cirque innovateur afin de lui ouvrir de nouveaux horizons. L’objectif de cette collaboration avec la Fédération de Cirque vietnamienne étant d'arriver au fil du projet à la création d'un spectacle qui pourrait être présenté dans de grands festivals de cirque, tel que le Festival de cirque de demain de Paris.

    Laurence Tremblay-Vu

    Suite à une formation en Arts visuels, lettres et communications au Collège Jean-de-Brébeuf, il approfondi ses études à l’UQÀM au Baccalauréat en design de l'environnement, profil architecture durable. Son expérience l’a amené à faire diverses performances dans le domaine des arts du cirque, notamment en Allemagne au Festival international SolyCirco, à Vancouver pour la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2010, ainsi qu’à Québec pour La damnation de Faust, un opéra de Robert Lepage avec ExMachina. Parallèlement, il pratique le yoga ashtanga, la méditation et les arts martiaux. Grâce à son parcours en design et d’artiste scénique, Laurence harmonise naturellement ses passions avec la scénographie. Il a dernièrement effectué un stage d’éclairage avec Serge Gingras à l’Opéra de Québec et d’archivage avec le scénographe Raymond Marius Boucher.    

    Il sera accompagné de Valeria Mutinelli, une documentariste italienne, travaillant sous l’aile de Andrea Segre, qui se spécialise sur la rencontre des cultures. Elle séjournera à Hanoi en sa compagnie et réalisera un documentaire social avec comme sujet principal le projet de funambule de Laurence.

    Site Web de Laurence Tremblay-Vu