• 15.07.2015

    OQMJ - Le cinéaste Pierre-Luc Vaillancourt en résidence artistique à Podgorica au Monténégro

    LOJIQ soutient le projet de Pierre-Luc Vaillancourt qui a été invité par le Kulturno Informativni Centar (KIC), en partenariat avec le laboratoire de création Zabjelo Republika à Podgorica au Monténégro, à réaliser une résidence de recherche et création artistique. Du 15 juillet au 5 août 2015, il bénéficiera de l'infrastructure offerte par le centre et de l'ensemble de la région environnante pour développer son projet vidéo ARCHÉOLOGIA.

    Le projet ARCHÉOLOGIA est un projet artistique innovateur joignant ruines architecturales, mythologies et vidéo expérimental. Le projet vidéo ARCHÉOLOGIA est un pèlerinage dans les ruines ancestrales où s'érigent les imposants vestiges ottomans et byzantins. Construites de fragments mythologiques issus des civilisations disparues, les ruines sont le reflet des mondes passés et, par analogie, les ébauches des mondes à venir.
    Sa présence sur le territoire va lui permettre d'établir une collaboration artistique avec le compositeur Eugene Voronovsky ainsi qu'avec le cinéaste Mladen Ivanovic, deux artistes singuliers et novateurs qui ont manifesté leurs intérêts à collaborer avec lui sur un projet vidéographique commun qui sera produit dans le cadre de son séjour.

    Pierre-Luc Vaillancourt est réalisateur de films d'une puissante intensité évoquant la mythologie et la liturgie. Son cinéma, à la frontière de l'expérimental et du rituel, valorise l'image vécue et la discipline iconoclaste. Ses films et installations vidéo ont été présentés au Musée d'art contemporain de Zagreb (Croatie), au St-Petersburg National Center for Contemporary Arts (Russie), à Uplink (Tokyo), au Wro Art Center (Pologne), au Festival du nouveau cinéma (Montréal), au Latvian Center for Contemporary Art (Lettonie) ainsi que dans plusieurs cinémathèques et réseaux souterrains.

    Fondateur de l’Institut pour la coordination et la propagation des cinémas exploratoires (ICPCE) et de Cinéma Abattoir, il a publié de nombreuses anthologies de cinéma expérimental, initié le symposium de performance cinétique «Metal Machine Cinema» au sommet du Mont-Royal et est actif sur la scène internationale avec des tournées de projections présentées dans plus d'une trentaine de villes entre Montréal et la Russie. Ces dernières années, il a participé au développement du Kina Klub, un réseau de diffusion en République de Biélorussie, en Pologne et en Ukraine.

    Lors de son séjour, il donnera une conférence au Festival Smotra Kratke Video Forme portant sur sa pratique artistique et il participera à titre de personne ressource à une lecture sur les pratiques de cinéma expérimental au Québec (1960-2014) accompagné d'un visionnement d'oeuvres majeures des dernières décennies.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse.

    Photo : © Pierre Vaillancourt

    ICPCE
    Cinéma Abattoir
    Kulturno Informativni Centar (KIC)