• 13.01.2015

    OQMJ - Le groupe de musique Les Passagers entreprend sa première tournée européenne en Italie

    Le groupe francophone québécois de la relève Les Passagers réalisera, du 15 au 25 janvier 2015,  une série de spectacles dans de petites salles en Italie. Cette première tournée européenne est organisée par O'Live produzioni pour faire suite à une invitation du blogue italien sonofmarketing. Ce blogue musical collabore avec la compagnie O'Live produzioni en organisant des spectacles de groupes musicaux émergents d’un peu partout sur la planète.

    Les Passagers, actif sur la scène musicale montréalaise depuis maintenant un peu plus de deux ans ont tous étudié en musique et ont cumulé plusieurs autres expériences professionnelles au sein d'autres projets.  À l'initiative de Nicolas Ferron Geoffroy et Andréanne Muzzo-Bédard, ils ont formé Les Passagers afin de répondre à leur besoin de créer une musique qui leur est propre.  Ensemble, ils ont performé dans plusieurs bars et salles de spectacles du Québec et on fait paraître deux mini-albums. Ils proposent un univers indie-rock riche en couleurs. Leurs chansons dans lesquelles se marient à merveille les sonorités actuelles et vintages mettent en valeur des textes d’une poésie toute en douceur.



    Andréanne Muzzo-Bédard

    Ayant d’abord étudié le répertoire classique pendant plus de huit ans, la jeune montréalaise s’est tournée vers la musique populaire et le jazz, qu’elle a étudié au Cégep Saint-Laurent puis à l’Université McGill. De plus en plus active sur la scène montréalaise au cours des dernières années, on a pu l'entendre au sein de différentes formations dans plusieurs salles de spectacles de la métropole ainsi qu’au Festival international de Jazz de Montréal en 2010 et 2014. Cofondatrice, chanteuse et claviériste du groupe Les Passagers, vous avez pu l’apercevoir à l’édition 2013 de Ma Première Place des Arts ainsi qu’au Festival Vue sur la Relève de la même année. Ce groupe pour lequel elle écrit, arrange et compose a fait paraître deux mini-albums en autoproduction. Le plus récent, intitulé Le ciel est noir, a été lancé en mai 2014.

    Nicolas Ferron Geoffroy

    Nicolas Ferron est de plus en plus reconnu comme un guitariste important de la scène montréalaise. Depuis 2005 il a participé à de nombreux projets jazz (Les Associés, Ad Astra Quartet, Andy King Group et le Nicolas Ferron Trio) qui lui ont permis de se produire au Festival international de Jazz de Montréal ainsi que dans les divers clubs de la ville. Aussi, en tant que guitariste du McGill Jazz Orchestra, il a eu l’opportunité de partager la scène avec des noms importants de la scène jazz internationale comme Joe LaBarbera et Carol Welsman. Ne s’intéressant pas qu’au jazz, Nicolas a également touché à la musique de théâtre dans des productions comme la pièce pour enfant N'habbek, réalisée par la compagnie Théâtre de Quartier, et la comédie musicale Soul Doctor, présentée au Segal Centre en juin 2014. Il s’implique aussi dans plusieurs projets pop et rock. En effet, au cours des dernières années il a travaillé avec des artistes tels que Racine Rose et Andréane Lemay. Récemment, il nous a dévoilé un autre aspect de sa versatilité en réalisant les deux EP du groupe Les Passagers, pour lequel il écrit et compose aussi une partie du matériel.

    Antoine Ferron Geoffroy

    En 2007, Antoine Ferron Geoffroy entame une formation en contrebasse jazz au cégep de Saint-Laurent qu’il poursuit ensuite à l’Université McGill. Tout au long de ses études, il joue dans différents groupes tels que le quartet de jazz Ad Astra, avec lequel il donne un spectacle au Festival international de Jazz de Montréal en 2010 et le groupe Saravà, groupe de musique du monde avec lequel il a remporté la deuxième place au concours Les Syli d’Or en 2011. Ouvert à une multitude de styles musicaux, Antoine est aussi bassiste pour la chanteuse Andréane Lemay et pour le groupe Les Passagers qui a récemment fait paraître son deuxième EP en mai 2014.

    François-Pierre Poirier

    François-Pierre est originaire de Gaspé. Ayant débuté l'étude du piano classique dès l'âge de cinq ans, c'est plus précisément durant son adolescence, vivant l'expérience de jouer dans des groupes de musique, que se confirme sa passion. Maintenant établi à Montréal depuis six ans, bachelier en Jazz Performance de l'Université McGill, François-Pierre est impliqué dans différents projets musicaux aux horizons variés, que ce soit en tant que musicien, compositeur, arrangeur.

    Kevin Alexander Whittington Barrette

    Kevin a étudié la batterie jazz au Cégep de Drummondville ainsi qu'à l'Université McGill.  On a pu le voir jouer avec Les Chics Clochards, Les fleurs du tapis (Îles-de-la-Madeleine), le Sophie L'Homme Quartet ainsi que le projet Soirées Dansantes.  Avec ces groupes, il a performé un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick.

    Cette collaboration avec le blogue sonofmarketing et la maison de production O'Live produzioni leur assure une certaine visibilité dans les villes où ils offriront des prestations. Ils espèrent ainsi profiter d'une présence accrue dans les médias, blogues et autres sites web locaux.  De plus, ils entendent bien profiter de cette opportunité pour aller à la rencontre des professionnels de l’industrie européenne de la musique et du spectacle. Que ce soit avec des propriétaires de salles, des agents de spectacles ou des journalistes, ils souhaitent pouvoir développer leur carrière et faire rayonner leur musique de l’autre côté de l’Atlantique.

    Les dates de concerts

    15 janvier : Public House, Fisciano
    16 janvier : Ferro 3, Scafati
    17 janvier : New Planet Underground, San Cataldo
    18 janvier : Ombligo de la Luna, Roccella Jonica
    19 janvier : Casa Rubini, Capaccio-Paestum
    20 janvier : Le Mura, Rome
    21 janvier : Caffè Ducale, Sessa Aurunca
    22 janvier : Labus, Benevento
    23 janvier : Rolly’s, Vitulazio 
    24 janvier : Il portico, Castelnovo ne’ Mont
    25 janvier : Caffè dei Marchesi, Parma

    Vidéos de Émile Lavoie
    Photos : © Les Passagers

    Les Passagers
    Blogue Son of Marketing