• 17.11.2015

    OQMJ - Mélanie Loisel, jeune auteure soutenue par LOJIQ lance son livre Ils ont vécu le siècle

    LOJIQ est fier d’avoir soutenu, en février 2014, une étape du périple de Mélanie Loisel qui a parcouru le globe à la rencontre de personnalités qui ont marqué le siècle. Lors de cette étape en Espagne, elle a réalisé des entrevues avec Federico Mayor, ancien directeur de l’UNESCO et opposant à Franco, Enrique Iglesias, ancien président de la Banque de développement interaméricaine Javier Solana, ancien secrétaire général de l’OTAN et Mario Soares, président de la République portugaise de 1986 à 1996. Elle a ensuite profité de ce séjour pour aller rencontrer pour la première fois son éditeur à La Tour d'Aigles en France et faire des entrevues avec l’écrivain Martin Gray et Antoinette Fouque, une figure historique du Mouvement de libération des femmes.

    Qui est donc cette jeune femme prête à faire des kilomètres pour connaître mon histoire ? Cette question formulée par Phan Thi Kim Phúc, la tristement célèbre « petite fille de la photo », brûlée au napalm en 1972 au Viêt-Nam, ils sont soixante-deux à se l’être posée. Mélanie Loisel a réalisé le pari fou de parcourir le globe à la rencontre de celles et ceux, (re)connus ou anonymes, qui ont vécu les grands moments du siècle. De ces échanges, elle a tiré un livre unique, profondément sensible, qui raconte notre époque : de la Shoah à la guerre de Yougoslavie, de la révolution cubaine au conflit armé du Guatemala, du discours de Martin Luther King aux attentats à New York en 2001 ou à Paris en 2015, de la création de l’État d’Israël à la « crise des migrants »… Ni manuel d’histoire, ni document journalistique, ce livre de témoignage donne corps à notre mémoire collective – en garantie d’authenticité.

    Mélanie Loisel œuvre dans le domaine des médias au Québec et au Canada depuis plus d’une douzaine d’années. Son métier de journaliste lui a permis de parcourir son pays et de nombreux continents afin de réaliser une variété de reportages qui ont été diffusés principalement à Radio-Canada et publié dans divers journaux et magazines dont Le Devoir, Commerce, Les Affaires, Châtelaine.  Spécialisée en relations internationales, Mélanie Loisel s’est toujours intéressée aux enjeux touchant au développement des populations, à la lutte contre la pauvreté, à la jeunesse et au dialogue intergénérationnel. En 2014, elle a publié avec Martin Gray, survivant de l’Holocauste, le grand entretien : Ma vie en partage publié aux éditions de l’Aube.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Site Web de Mélanie Loisel, auteure et journaliste