• 28.06.2012

    OQMJ - Mission thématique en Chine sur la relève artistique et l’entrepreneuriat créatif

    Le Conseil jeunesse de Montréal, le Bureau des affaires institutionnelles de la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Conseil d’affaires Canada-Chine ont mis sur pied un projet de mission exploratoire dans le domaine de l’entrepreneuriat créatif. Des jeunes professionnels oeuvrant au sein d’organismes culturels montréalais (Eastern Bloc, OFFTA, Péristyle Nomade, la galerie Les Territoires, le Conseil québécois de la musique et la Fonderie Darling) ont été sélectionnés pour se rendre à Shanghai, du 6 au 15 juillet. Ils y rencontreront des représentants de la Fédération de la jeunesse de Shanghai, de l’Association internationale de la culture de Shanghai, du Bureau du Québec à Shanghai et diverses autres organisations du milieu culturel.

    Les objectifs de la mission

    Ces jeunes entrepreneurs et professionnels d’organisations de la relève artistique montréalaise ont été sélectionnés parce qu’ils se démarquent par leurs nouveaux modèles organisationnels de gestion faisant en sorte qu’aujourd’hui les créateurs de la relève apprennent à devenir des « artistes-entrepreneurs ». Le but de cette mission, en plus d’identifier de nouveaux interlocuteurs (et marchés potentiels) en Chine, est de leur permettre de faire la démonstration à Shanghai de l’expertise particulière développée dans ce domaine au Québec et d’engager un dialogue durable et constructif entre jeunes professionnels du milieu culturel montréalais et shanghaien.  

    Ces jeunes professionnels de la culture, oeuvrant au sein d’organismes reconnus à Montréal pour leurs actions « tentaculaires » dans leur domaine respectif, seront amenés, en cours de séjour, à récolter un maximum d’informations concernant les opportunités de collaboration, de coproduction et de diffusion de l’offre culturelle montréalaise dans une ville comme celle de Shanghai.  De retour de mission, enrichis d’une quantité importante d’informations qu’ils auront rassemblées, ils auront comme mandat de partager leurs acquis dans le milieu culturel montréalais afin d’en faire profiter la collectivité artistique et d’amorcer le développement de projets concrets entre des jeunes de Montréal et de Shanghai.

    Lors de la rencontre pré-départ du groupe, les participants ont eu la chance de rencontrer M. Henry Liu Yuhong , CFA vice-président chez Power Corporation qui leur a donné des informations sur comment faire des affaires en Chine. M. Liu est chargé du développement des affaires de Power Corporation en Asie. Ils ont eu également la chance, lors de cette rencontre, d’échanger sur le milieu culturel en Chine avec Haiying Song, directrice générale de Yari Productions. 

    Contexte du projet 

    En mai 2010, Montréal et Shanghai ont signé un nouveau mémorandum de jumelage triennal pour les années 2010 à 2012. Dans ce cadre, un volet jeunesse a été intégré à cette entente-cadre afin de favoriser le développement de projets bilatéraux concrets entre la jeunesse de Shanghai et celle de Montréal. Ainsi, le CjM et son partenaire correspondant désigné, la Fédération de la jeunesse de Shanghai (FJS), ont établi des liens permanents qui ont résulté en une rencontre préliminaire à Shanghai durant l’été 2010 et en une première rencontre formelle entre les membres des deux organisations à Montréal en juin 2011. Cette première visite à Montréal de nos partenaires de Shanghai aura permis à ces derniers, entre autres, de prendre connaissance des actions montréalaises et québécoises en matière de soutien à la jeunesse dans différents domaines, dont ceux de la culture et de l’entrepreneuriat. Dans ce contexte, le CjM et ses différents partenaires souhaitent réaliser une mission qui permettra à court et moyen terme d’envisager des échanges bilatéraux et multilatéraux réguliers entre les jeunes des deux villes. Après le bilan de la mission d’accueil de juin 2011 et des discussions entre les différents partenaires d’accueil de la délégation shanghaienne à Montréal, il a été entendu et imaginé de mettre sur pied une mission dans le secteur artistique. Ce secteur est en effet à privilégier si l’on considère les priorités du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal sur la scène internationale, dont particulièrement en Chine. Il est d’ailleurs important de noter que le CAM a déjà amorcé, dans le cadre du Mémorandum de jumelage entre les Villes de Montréal et de Shanghai 2010-2012, un partenariat avec la Shanghai International Cultural Association (SICA) qui est désormais, à Shanghai, l’interlocutrice privilégiée de la Ville de Montréal en matière d’échanges culturels. L’apport de la SICA devrait contribuer grandement à la réussite de ce projet.

    Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

    Photo:
    Travis Joern, Conseil commercial Canada-Chine, Martin Crépeau, Conseil jeunesse de Montréal, Pascale Joubert, OFFTA, Pierre-David Rodrigue, Conseil québécois de la musique, Nathalie Maillé, Conseil des arts de Montréal, Henry Liu Yuhong, Power Corporation, Geneviève Lambert, LOJIQ, Stéphane Carrier, LOJIQ, Marie-Josée Parent, Gallerie Les Territoires, Éliane Ellbogen, Eastern Bloc, Florence S Larose, Fonderie Darling, Catherine Lalonde, Péristyle Nomade, absente sur la photo Jessy Thermil, Conseil jeunesse de Montréal.