• 10.05.2013

    OQWBJ - De Montréal à Bruxelles Massimadi fait les ponts

    LOJIQ appui la participation de trois personnes engagées au sein de l’organisme Arc-en-ciel d’Afrique pour effectuer une mission à Bruxelles du 9 au 18 mai 2013. Il s’agit d’un séjour de renforcement de partenariat entre Arc-en-ciel d’Afrique et Les identités des Baobab, un organisme basé à Bruxelles.  Arc-en-ciel d’Afrique est un organisme québécois qui existe depuis 8 ans et qui a pour mission la lutte contre l’homophobie dans les communautés afro-caribéennes du Québec.  Il permet aux lesbiennes, gais, bisexuelles et transgenres (LGBT) de ces communautés une meilleure intégration sociale au sein de la société québécoise.

    Dans le cadre de sa mission Arc-en-ciel d'Afrique organise le festival Massimadi, un festival de films LGBT afro-caribéens, qui se passe à Montréal depuis février 2009 dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs. Rappelons que le 23 novembre 2006, l'Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l'histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. Cette loi est entrée en vigueur le 1er février 2007.

    Inspiré par le festival Massimadi de Montréal, Les identités de Baobab organise de leur coté la première édition d’un festival du même nom. Il se déroule du 9 au 12 mai 2013, en marge de la journée internationale de lutte contre l’homophobie qui se tient le 17 mai de chaque année.
     
    Le séjour de la délégation sera coordonné par Laurent Maurice Lafontant, jeune cinéaste professionnel, diplômé de Concordia et réalisateur du documentaire Être soi-même. Ce sera aussi l’occasion pour lui et son équipe de présenter dans le cadre de ce nouveau festival le documentaire qu’il a tourné à Montréal. Développement et renforcement de partenariats, échanges de bonnes pratiques entre les deux organismes, préparation de la relève sont les objectifs de ce séjour à Bruxelles.

    Arc-en-ciel d'Afrique
    Massimadi Bruxelles