• 25.11.2014

    OQWBJ - Mission entrepreneuriale dans le secteur de l’impression tridimensionnelle (3D) en Belgique

    LOJIQ a initié une mission organisée en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB) pour permettre à des jeunes entrepreneurs québécois œuvrant dans le domaine de l’impression tridimensionnelle (imprimantes 3D ou fabrication additive) de prendre part à une mission de prospection en Belgique. Celle-ci aura lieu dans différentes villes de Wallonie-Bruxelles du 24 au 28 novembre 2014.

    Au Québec, la fabrication additive en est à ses premiers pas, mais de plus en plus d'entrepreneurs et de manufacturiers s'intéressent à cette nouvelle technologie.  Si bien qu’on a vu tout récemment la mise en place du Réseau Québec 3D dont le mandat de coordination a été attribué au Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ).  Dans la poursuite de ce mandat, le CRIQ vient de conclure une entente de partenariat avec l’Association française de prototypage rapide (AFPR) afin de mettre en commun les ressources et expertises respectives et mobiliser les acteurs de la filière manufacturière 3D. Dans le but d’accroître la collaboration entre industriels et universitaires, une entente a été conclue en juin 2013 entre le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ), Pratt & Whitney Canada, Bell Helicopter Textron Canada, Bombardier Aéronautique, Polytechnique Montréal, l'Université McGill et l'Université Laval pour un projet de recherche collaborative en fabrication additive. Outre l’aérospatial, les secteurs les plus impliqués avec cette technologie sont l’industrie médicale et dentaire, l’outillage, le prototypage, les produits grand public et l’artisanat.

    La fabrication additive est un secteur de pointe, en expansion rapide et mondiale qui va révolutionner l’industrie manufacturière dans les prochaines années.  C’est pourquoi LOJIQ a décidé de soutenir des jeunes entrepreneurs de ce secteur. La Belgique est considérée comme une des principales plaques tournantes de la fabrication additive en Europe alors que certaines de ses entreprises font figure de chefs de file avec celles de la Suède et de l'Allemagne. 

    Cette mission entrepreneuriale en Belgique vise à faciliter l’acquisition de connaissances et le partage d’expertises afin de mieux comprendre le marché de la fabrication additive dans le contexte européen. 

    Le programme de la mission comprend la visite de l’un des plus importants centres de recherche spécialisés; des prises de contact avec différents pôles de compétitivité (clusters en génie mécanique, plastique, biotechnologie et aérospatial) ; des visites d’entreprises phares et de FabLabs (atelier de fabrication numérique).

    La délégation

    Myriam Jalentin - Micro Usine
    Micro Usine est un studio créatif en technologies numériques. Afin de répondre de façon concise et efficace aux différents besoins de sa clientèle, elle propose des services en imagerie et impression 3D ainsi que de la découpe laser, permettant de virtualiser et matérialiser un projet.

    Jean-Philippe Carmona - Caboma
    Entreprise en prédémarrage
    Associés dans une entreprise en démarrage avec deux collègues, ils ont conçu un appareil de fabrication additive de thermoplastique.  Ils souhaitent mettre à l’épreuve leur concept face à des entreprises bien établies dans le domaine, mieux cibler leur marché et établir des relations d’affaires et techniques.

    Daniel Finkelstein - Consult
    CONSULT Development est une entreprise de design pluridisciplinaire fondée en janvier 2011, spécialisée dans la conception de produits en trois dimensions assistée par ordinateur (CAD 3D), dans l’impression3D (prototypage rapide) et dans le développement de produits. Sa clientèle variée inclut des designers locaux et industriels, des architectes et ingénieurs, ainsi que les services publicitaires et marketing de plusieurs firmes de communications.

    Elizabeth Stefanka - Stefanka
    Stefanka est une entreprise de lingerie proposant une solution innovante pour la confection de soutiens-gorges faits sur mesure. Fondé en juillet 2014. La jeune entreprise montréalaise à l’ambition d’offrir aux femmes un ajustement fait sur mesure en utilisant les dernières technologies de la 3D.

    Ce projet est rendu possible grâce à l'appui du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

     

    Cliquer sur l'image pour agrandir.