• 28.10.2008

    Participation de professionnels québécois aux Journées de l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE) en France

    LogoOPPE.jpgDans le cadre du volet international du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse du Secrétariat à la jeunesse, l’OFQJ a recruté via un appel à candidatures, une vingtaine de professionnels de l’entrepreneuriat intéressés à participer aux Journées de l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE) qui se sont tenu à Tours en France, les 27 et 28 novembre prochains.  Cette année le thème des journées est Pédagogie et entrepreneuriat.

    En dehors de la participation à des activités liées à cet événement, l’OFQJ a organisé des rencontres avec des intervenants et des professionnels français associés au développement de la culture entrepreneuriale afin de favoriser l’échange d’expertises et d’expériences avec les membres de la délégation québécoise. Les premiers jours seront donc consacrés à des rencontres professionnelles avec des spécialistes et des professionnels français de l’entrepreneuriat jeunesse impliqués dans des actions de sensibilisation à la culture entrepreneuriale dans la région parisienne et à Poitiers. Les activités sont programmées en fonction des intérêts et du profil des participants québécois.

    L'OPPE

    La mission de l’OPPE est de recenser, diffuser et analyser les actions menées à tous les niveaux du système éducatif français qui visent à développer l’esprit d’initiative des jeunes, à les préparer à mener des projets personnels ou professionnels innovants et à les former à la création d’entreprise.

    L'OPPE organise annuellement depuis 2002 ces journées de réflexion et d’échanges autour des problématiques de l’enseignement de l’entrepreneuriat à destination des enseignants (secondaire et supérieur), des proviseurs, des représentants des rectorats, des institutionnels et des acteurs des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise. Ces journées permettent à différents publics préoccupés par la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat de se rencontrer autour d’ateliers et de tables rondes.

    Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE)