• 05.04.2007

    Poesía Extrema / Poésie Extrême - Documentaire sur la poésie urbaine argentine

    Drapeau de l'ArgentineDans le cadre du programme PORTFOLIO, l’OQAJ a soutenu à l’hiver 2006, le séjour en Argentine de trois artistes de Montréal issus de communautés latino-américaines. Ceux-ci y ont réalisé et filmé une série d’entrevues avec des poètes argentins et ont également fait connaître au public la revue Hélios. Récemment, les artistes présentaient les résultats de leur travail.

    Poesía Extrema / Poésie Extrême, documentaire issu de leurs rencontres avec une trentaine de poètes de l’Argentine, a été projeté à l’Office national du film le 6 avril dernier. « Ce documentaire, nous dit Omar Alexis Torres, promoteur du projet, rend compte de l’originalité, la particularité et les caractéristiques esthétiques propres aux poètes argentins, dans le contexte social et culturel de l’extrême sud du continent. » En se rendant en Argentine, les jeunes artistes souhaitaient faire un parallèle entre cette poésie et celle du Québec, poésie de l’extrême nord.

    La projection a été suivie de la présentation d’un numéro spécial de la revue Helios magazine, revue trilingue de poésie de Montréal, dont Omar Alexis Torres est fondateur et éditeur. Ce numéro, consacré à l’Argentine, rassemble une série de textes de poètes argentins, dans le but de faire connaître ces jeunes artistes auprès du public québécois.