• 01.04.2009

    Prix Coup de pouce Vue sur la Relève

    Les gagnants du prix Coup de coeur de l'OQWBJ Grâce à sa chorégraphie Les cuisses à l’écart du cœur, la danseuse et chorégraphe Virginie Brunelle, lauréate du Prix Coup de Pouce OQWBJ remis lors de la 13e édition du festival Vue sur la Relève en mai 2008, vient d’effectuer un séjour professionnel de prospection dans le milieu des arts de la scène en Wallonie-Bruxelles.

    Les cuisses à l’écart du cœur feront parler d’elles !
    Du 13 au 22 mars, l’artiste a rencontré divers diffuseurs dans le milieu des arts de la scène et a profité de l’occasion pour se créer un réseau de contacts ainsi qu’établir des liens avec les gens du milieu de la danse afin de leur soumettre des projets originaux et de planifier avec eux des résidences de création. Elle a profité également de ses diverses rencontres pour discuter des réalités artistiques belges et des possibilités de coproductions québéco-belges. Elle a assisté à des spectacles de danse, visité des salles de théâtre et, lors de toutes ses rencontres, Virginie a soumis à ses interlocuteurs le dossier de presse de sa création Les cuisses à l’écart du cœur, œuvre chorégraphique qui n’aura laissé personne indifférent. « Les cuisses à l’écart du coeur semblent intéresser les diffuseurs. Il y a même une possibilité que nous soyons programmés dans un festival que les Brigittines (un théâtre de Bruxelles) organisent pour le mois d’août 2009. À suivre... Nous aurons des nouvelles bientôt […] », mentionne Virginie.

    Les cuisses à l’écart du cœur sont invitées dans trois festivals en novembre 2009, dans trois villes italiennes : Bologne, Venise et Macerata. Virginie participera aussi à une résidence de création de 9 jours en Italie, à Bassano del Grappa. Avec un extrait de sa nouvelle création Foutrement, pour trois danseurs et trois musiciens, l’artiste et ses complices représenteront le Canada au Jeux de la francophonie à Beyrouth, au Liban, en septembre 2009.

    Foutrement

    Voici comment Virginie décrit sa nouvelle création : « Foutrement parle d’adultère… d’un homme et d’une femme vivant un amour interdit… prisonniers derrière leur armure de mensonge. C’est quand la passion dépasse la raison... C’est Foutrement ! ».

    Zoom sur l’artiste
    Diplômée au baccalauréat du programme de danse, profil création, de l’UQAM en décembre 2007, Virginie Brunelle fait déjà parler d’elle par son audace et sa nouveauté. Depuis son arrivée dans le monde de la danse, elle cumule les expériences comme danseuse ainsi que chorégraphe : Je bave les femmes créé dans le cadre de la Passerelle 840 ; À cause, création qui remporta le 2e prix à la finale nationale de Cégeps en spectacle 2004 ; le spectacle de fermeture des Jeux d’été du Canada 2005, création collective produite à Régina (Saskatchewan) et la chorégraphie Les cuisses à l’écart du cœur qui fut présentée à plusieurs reprises depuis avril 2007. D’ailleurs, cette œuvre lui a permis de remporter plusieurs prix dont la Bourse de création David-Kilburn 2007 ; une coproduction au Studio 303 et la Bourse RIDEAU 2009. Virginie a aussi participé à la création collective MixMuzik présentée pour le 400e de la Ville de Québec en août 2008 par l’OQWBJ et le Bureau International Jeunesse (BIJ).