• 19.10.2017

    Quatre chercheurs québécois à la 5e Conférence VERTECH à Lafayette en Louisiane

    LOJIQ, en collaboration avec le Centre Lafayette International, soutient quatre chercheurs québécois spécialisés dans les énergies renouvelables et la chimie verte qui participeront à la 5e Conférence VERTECH, qui aura lieu à Lafayette en Louisiane du 24 au 26 octobre 2017.

    La 5e Conférence VERTECH, sur les énergies renouvelables et la chimie verte, se tient après les rencontres VERTECH en Belgique (2016), au Canada (2014), en France (2013) et en Louisiane (2012). Il s'agit d'une initiative du réseau VERTECH, association internationale de villes de taille moyenne souhaitant partager leurs expériences entre représentants de gouvernements locaux et régionaux, d’universités et autres institutions de recherche, ainsi que d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’énergie. Avec leurs acteurs-clés dans les secteurs économiques, industriels et institutionnels, ces villes partagent leurs visions, idées et projets de développement durable. La conférence sera intégrée dans le forum Louisianais de Recherche et Développement sur l’Énergie.

    La délégation québécoise

    Benoit Delcroix
    Chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Trois-Rivières se spécialisant sur des projets de valorisation de la biomasse, et plus spécialement sur les aspects énergétiques. À la fin de son contrat en tant que chercheur postdoctoral, il se concentrera sur les activités de son entreprise, BlueEnergy, dont la spécialité est le conseil en systèmes énergétiques durables et la valorisation de la biomasse et des déchets.

    Pierre-Olivier Lemire
    Chercheur en 2e année de doctorat en génie des ressources au Centre intégré en pâtes et papiers de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a fondé une startup depuis 2015, Algoméga, qui a pour mission d’améliorer les performances et la santé par la nutrition naturelle, la science et l’innovation. Il propose une culture durable de microalgues riches en huiles et en nutriments de très haute valeur ajoutée. Dans le cadre de VERTECH, il est invité à présenter son projet de recherche.

    Lydia Allard
    Chercheure spécialisée dans la phycoremédiation des eaux usées à l’aide de microalgues. Le principal objectif de sa recherche est d’étudier l’élimination de composés pharmaceutiques persistants (ibuprofène, carbamazépine et venlafaxine) dans les effluents municipaux afin de limiter leurs impacts sur les écosystèmes. Par ailleurs, son entreprise ChimieVerte inc. est en lien direct avec ce domaine.

    Louise-Emmanuelle Paris
    Postdoctorante spécialisée en écotoxicologie (soit les contaminants dans l’environnement) qui est dans une démarche professionnelle avancée. Elle possède une émission de radio à portée scientifique qui touche spécifiquement ce secteur d'activité.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    Conférence Vertech 2017 – Lafayette