• 18.11.2014

    OQMJ - Quatre entrepreneurs québécois participent au Forum InnovAfrica, grande rencontre sur l'innovation en Afrique francophone

    LOJIQ offre l’opportunité à quatre jeunes entrepreneurs, acteurs du secteur de l’innovation et de l’économie sociale, de prendre part à l’édition 2014 d’InnovAfrica qui se tient du 24 au 28 novembre 2014 à Lomé au Togo.  Le forum InnovAfrica est le rendez-vous des innovateurs qui s'intéressent aux problématiques de développement dans l’espace francophone. Cet évènement vise la mise en réseau de porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans les pays du Sud en matière de technologies et d'innovation sociale pour le développement. Le principe du forum est l’innovation par l’expérimentation, pour initier des projets de transformation sociale.

    La délégation québécoise

    • Samuel Gendron
    • Didi Kpelly
    • Julien Newman
    • Diodème Niyonzima

    Depuis 2009, les innovateurs du Sud se rassemblent une fois par an au Forum InnovAfrica.  Il permet d'aider à structurer des communautés thématiques, mais aussi de créer des liens entre les communautés d'innovateurs pour faciliter les projets à la jonction entre différents domaines.

    Cette sixième édition abordera plusieurs thématiques pour imaginer des solutions aux problématiques sociales de développement parmi un public composé de jeunes intéressés par les TIC, l'innovation sociale et les structures collaboratives.  Les principaux axes de travail sont l’innovation dans les services en ligne et mobiles, les laboratoires de fabrication numérique (FabLab), les usages innovants dans les politiques publiques territoriales, les méthodes de travail coopératif, les innovations dans les modèles économiques, l'énergie, la santé, etc.

    La délégation québécoise de LOJIQ sera également amenée à rencontrer sur place les participants de la délégation française soutenue par la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse afin d’échanger et de partager autour de l’innovation sociale.

    Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec. 

    Le forum InnovAfrica est organisé par Imagination for people, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Orange



    InnovAfrica - Lomé 2014

    Voir aussi
    L’OFQJ soutient 5 jeunes à Innov’Africa, le rendez-vous de l’innovation en Afrique