• 25.07.2019

    Résidence de création entre 3 musiciens autochtones et RO x KONOBA

    Pour célébrer le 35e anniversaire des échanges BIJ-LOJIQ, un projet phare de 5 jours de résidence est organisé entre 3 musiciens autochtones du Québec et RO x KONOBA, un duo de musique électronique provenant de la Wallonie-Bruxelles (WB). L’objectif est la cocréation d’une chanson commune qui sera commercialisé en ligne, la réalisation d’une vidéo promotionnelle et ultérieurement la possibilité de faire un spectacle en WB. Ce projet est rendu possible grâce à la participation du Bureau International Jeunesse, de LOJIQ et Musique Nomade, plateforme musicale autochtone, petite-sœur du Wapikoni Mobile.

    Konoba

    Après avoir passé 5 ans de sa vie en Angleterre à apprendre la production musicale, Raphaël Esterhazy décide de revenir en Belgique, son pays de naissance, pour commencer son projet solo Konoba. Son premier album complet Smoke & Mirrors  sorti en janvier 2017 est suivi d’une série de spectacles à guichets fermés dans toute la Belgique, y compris à l’Ancienne Belgique et au Cirque Royal. Konoba ajoute à un travail de production un dosage astucieux de machines et d’instruments, de rêves et de réalité, de chants mélancoliques et de mélodies pop.

    RO 

    RO est un jeune producteur électronique de 24 ans qui ne cesse de progresser depuis sa première sortie dans le label OZ en 2013. Il commençe la musique à l’âge de 13 ans et ne s’est jamais arrêté depuis. Guitariste au départ, il s’est vite intéressé à la manipulation des sons et la création de musique électronique avec ses influences multiples hip-hop, soul, bass music… Le jeune artiste belge se fait repérer outre-mer. Sa dernière création est jouée à travers le monde par des artistes de renoms tels que Dillon Francis, Getter, Porter Robinson, NGHTMARE ou encore la Haywyre. Très actif sur la scène électro de Belgique, il a eu la chance d’ouvrir des concerts pour Lost Frequencies, Madeon, Pretty Lights et Griz.

    Anachnid

    Anachnid, femme du ciel qui tombe sur terre, est une talentueuse chanteuse, animatrice, peintre oji-cree. Son animal totem est l’araignée, d’où son nom de scène Anachnid. Établie à Montréal, ses inspirations artistiques sont aussi diversifiées que ses origines. Elle attribue son amour et sa reconnaissance des différentes cultures à la communauté de Wakefield où elle a grandi. Elle a enregistré ses premières chansons avec Musique nomade à l'hiver 2018. En mai 219, Anachnid a reçu le prestigieux Prix de l'auteur-compositeur autochtone de la Fondation SOCAN et de la TD.

    Young Feather Singers

    Les Young Feather Singers sont un groupe de drummeurs qui joue et chante des airs traditionnels, de Wemotaci, une communauté Attikamek. Les 2 membres du groupe soutenus par LOJIQ sont Kenny Verreault et Gabriel Moar.

    Artistes belges :
    RO : Olivier Rugi
    KONOBA : Raphaël Esterhazy
     
    Artistes autochtones du Québec :
    Anachnid : Kiki Harper est une artiste Oji-Crie et Mi’kmaq basée à Montréal
    Young Feathers Singers : Kenny Verreault et Gabriel Moar sont deux drummeurs Atikamekws de Wemotaci
     
    De gauche à droite sur la photo sur la photo :
    Gabriel Moar - KONOBA – Anachnid – RO – Kenny Verreault