• 24.10.2016

    Retour sur la Conférence des Nations Unies Habitat III, à Quito, en Équateur, du 17 au 20 octobre 2016

    LOJIQ a soutenu la participation d’une délégation de dix jeunes québécois à la troisième édition de la Conférence des Nations Unies sur le développement des villes qui se tenait à Quito, Equateur, la semaine dernière.

    UN HABITAT est le programme onusien ayant pour mission de promouvoir le développement durable des villes sur le plan social et environnemental ainsi que l’accès à un logement décent pour tous.

    Alors que la planète doit faire face à une concentration humaine inédite dans les zones urbaines, cette conférence onusienne est devenue l’une des pierres angulaires de l’agenda international en lien notamment avec l’accord de Paris sur le changement climatique et le nouvel agenda urbain des Nations unies.

    Ce sont donc tous les acteurs du développement durable qui se sont réunis pendant trois jours à Quito pour discuter des solutions à apporter afin que les villes soient plus résilientes, durables et innovantes.  

    Pour les dix jeunes experts québécois, cette expérience a tenu toutes ses promesses : ils ont pu participer aux centaines d’ateliers, conférences, séance de networking, plénières et tables rondes qui ont pris place dans la capitale équatorienne.

     


    Noemie Simard-Dupuis a notamment souligné l’importance des évènements parallèles qui ont lieu dans la ville comme « le festival de lumière, des musées ouverts au grand public, des attractions en tout genre ainsi que des démonstrations de projets tactiques, participatifs et communautaires"

    Quant à Alexandra Nadeau, elle a eu le plaisir de voir son documentaire intitulé « Yachay : El elefante blanco », réalisé il y a trois ans en Equateur sur les impacts environnementaux du projet de ville universitaire de Rafael Correa, projeté dans un des évènements parallèles à la Conférence.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    Conférence des Nations Unies Habitat III