• 06.12.2018

    Retour sur la tournée de LOJIQ dans les provinces maritimes

    Afin de soutenir des projets de mobilité dans les provinces canadiennes, c’est au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse que s’est récemment rendu LOJIQ pour faire connaître ses programmes et activités et présenter sa nouvelle offre élargie. Depuis le 1er avril 2018, il est maintenant possible de réaliser des projets dans les provinces canadiennes et non plus uniquement à l’international.
     
    Dans le but de développer des partenariats, une cinquantaine de représentants gouvernementaux, municipaux, du secteur étudiant et d’organisations dans les secteurs artistiques, de l’entrepreneuriat et de l’engagement citoyen ont été rencontrés à Moncton, Dartmouth et à Halifax.
     
    Le volet Stages professionnels du programme Développement de carrière a particulièrement attiré l’attention.  Ce volet permet en effet aux organisations de recevoir des stagiaires québécois pour une durée de trois mois.

       

    Des questions ont également porté sur le programme de stages en milieu de travail au sein des villes membres du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique et des organismes partenaires situés sur leur territoire.  Ce programme permet aux jeunes Québécois, Canadiens, Français et Américains âgés entre 18 et 35 ans, la possibilité d’améliorer leurs habiletés professionnelles en réalisant un stage en milieu de travail sur un thème lié au développement de routes touristiques, basé sur l’histoire et la culture francophone au sein du Réseau.  

    Des échanges très porteurs ont eu lieu sur la formation de délégations québécoises dans le cadre du prochain Congrès mondial acadien 2019 et des Jeux de la Francophonie de 2021.
     
    La mission s’est terminée par une présentation de LOJIQ aux membres du Conseil d’administration de la Société Nationale de l’Acadie.
     
    LOJIQ remercie madame Julie Bissonnette, cheffe du bureau du Québec dans les provinces maritimes et son équipe pour leur importante collaboration dans l’organisation de ces rencontres.