• 02.05.2017

    Revivez les meilleurs moments de la Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone

    La Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, organisée conjointement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) s’est tenue du 26 au 29 avril, à Montréal, avec comme invitée d’honneur Son Excellence la très honorable Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie et s’est déroulé sous la présidence d’honneur de l’entrepreneur Dominique Brown, président de Chocolats Favoris. 

    La délégation internationale portée par LOJIQ rassemblait 104 participants provenant de 20 pays francophones. Ils se sont joints aux 400 entrepreneurs de la Grande Rencontre le 27 avril à l’espace New City Gas qui a réuni les forces vives du monde des affaires pour favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels et le rayonnement d’entreprises émergentes. Ils ont assisté à des conférences de haut niveau et des ateliers de formation répondant à leurs besoins. Ils ont pu également présenter leur projet entrepreneurial à des partenaires éventuels lors de la compétition de présentations éclair d'affaires.   

    Cet événement se voulait une vitrine du potentiel innovant et créatif qui existe dans le domaine de l’entrepreneuriat, lequel représente un atout pour le développement d’activités économiques innovantes au sein de l’espace francophone.  

    Revivez les meilleurs moments de la Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone en vidéo

    Ouverture des échanges entre les participants internationaux à la Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone par M. Michel Robitaille, Président-directeur général de LOJIQ et Mme Marianne Beseme, Secrétaire générale de la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et suivie d’une allocution de bienvenue par M. Kako Nubukpo, Directeur de la Francophonie économique et numérique à l’Organisation internationale de la Francophonie

     

    Panel sur l’écosystème entrepreneurial québécois  

    Ce panel animé par Francis Bélime a comme objectif de présenter l’écosystème québécois à travers les yeux de différents membres de la communauté entrepreneuriale et d’offrir des conseils aux participants pour réussir leur séjour d’affaires au Québec.

    • Gracia Kasoki Katahwa, présidente du Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF) 2016-2017. 
    • Marcelina Jugureanu, directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Royal Roussillon et présidente de Systèmes Agro MJ Inc. 
    • Nicolas Duvernois, président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal 2017-2018 et président Directeur général de PUR vodka. 
    • Olivier Leblanc, cofondateur du Groupe Sub Rosa, BHLB et Nota Bene et coadministrateur du Programme Jeunes leaders du Sommet international des coopératives 2014 et 2016.

     

     

    Échange sur la Francophonie économique et période de questions en direct à la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean

     

     

    Présentation de la stratégie économique pour la Francophonie par M. Kako Nubukpo de l’OIF

     

     

    Panel sur les retombées entrepreneuriales suite à des missions économiques en Francophonie 

    Un entrepreneur de la délégation internationale : 

    • Melior Joseph, fondateur de Chocomax, une entreprise haïtienne de transformation du Cacao, et ancien participant LOJIQ à une mission de prospection entrepreneuriale au Québec en 2014. 

    Trois entrepreneurs soutenus par LOJIQ dans le cadre d’autres projets :  

    • Déborah Cherenfant, fondatrice de l’Atelier Coloré Design et éditrice du blogue de réussite en affaires Mots d’Elles. Soutenue par LOJIQ pour participer au Forum mondial des femmes francophones à Paris en mars 2012, ainsi qu’à la mission économique Entrepren'Elle en Haïti et au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 en 2015. 
    • Bastien Poulain, fondateur de Sodas 1642, boissons artisanales développées localement au Québec. Soutenu par LOJIQ pour participer à la mission d'entrepreneurs mentorés de la Fondation de l'entrepreneurship en France et au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 en 2016.  
    • Serge Poueme, fondateur de Camidus, une société de technologie civique qui développe des plateformes de gouvernance géospatiales et multifonctionnelles combinant la cartographie, l’informatique et l'urbanisme. Soutenu par LOJIQ pour participer à une mission commerciale multisectorielle en Côte d'Ivoire et au Cameroun, ainsi qu’à des missions de prospection en Guinée et en Turquie. 

     

    Panel sur le financement participatif comme outil de développement en affaires

    Animé par Francis Bélime cet échange illustre un moyen de passer à l’action et met en évidence le concept du financement participatif. L’objectif est de démontrer que ces initiatives peuvent être des catalyseurs pour « passer à l’action » et contribuer à la réalisation de projets d’affaires. 

    • Alexandre Boucherot, Co-fondateur de Ulule - Ulule est une plate-forme de sociofinancement qui vise à redonner du pouvoir aux créateurs, aux entrepreneurs et aux idéateurs du monde entier. 
    • Antony Diaz, Co-fondateur UVOLT - UVOLT, dont la mission est de rendre l'énergie renouvelable plus accessible au quotidien, a lancé une campagne de financement participatif qui a connu beaucoup de succès.

       

      Panel final sur l’entrepreneuriat et la Francophonie économique 

      Animé par Francis Bélime, ce panel conclut les échanges en présentant des personnes qui travaillent activement pour la dynamisation de la Francophonie économique et qui sont susceptibles de pouvoir agir à titre de conseillers pour les membres de la délégation LOJIQ. 

    • Mariam Sy Diawara, présidente Directrice générale Maison d’Afrique et Africa Web Festival. 
    • Marjorie Villefranche, directrice générale Maison d’Haïti. 
    • Monsef Derraji, président-Directeur général, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). 
    • Pierre-Luc Lachance, directeur général de Québec Numérique.

     

     

    Remerciements

    L’accueil de cette délégation a été rendu possible grâce à la collaboration du Secrétariat à la Jeunesse (SAJ), du Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) ainsi que du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Ville de Montréal, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), du Fonds vert, du Centre de la francophonie des Amériques (CFA), de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), de l’Instituto Mexicano de la Juventud (IMJUVE) et du Bureau International Jeunesse (BIJ).

    Voir aussi 
    Retour sur la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone