• 25.04.2019

    Les webinaires Québec Volontaire

    Québec Volontaire est le nouveau programme de volontariat mis en œuvre par LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec. Il favorise l’engagement citoyen des jeunes du Québec âgés de 18 à 29 ans en leur permettant de participer à un projet au bénéfice d’une communauté et impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

    Les organismes et coopératives à but non lucratif souhaitant accueillir ou envoyer des volontaires peuvent déposer des projets de volontariat auprès de LOJIQ. Les jeunes ont aussi la possibilité de déposer des projets. Les projets de volontariat sont individuels ou de groupe (12 maximum) et la durée varie de 1 à 6 mois au Québec et au Canada ou de 1 à 3 mois à l’international.

    Chaque volontaire reçoit entre autres un per diem hebdomadaire de 350 $ et un remboursement des frais de transport ou un montant forfaitaire selon la destination et le moyen de transport.

    Que ce soit pour promouvoir la consommation locale et responsable par la mise sur pied d’un jardin communautaire, pour sensibiliser les adolescents à la lutte contre l’intimidation par l’animation d’ateliers ou encore pour protéger des animaux en voie d’extinction par la collecte de données sur le terrain, les possibilités sont infinies!

    Pour développer des projets de volontariat, LOJIQ souhaitent établir des partenariats. C’est pourquoi, le service Engagement Citoyen a organisé, le 24 avril dernier, une séance d’informations avec les Carrefour Jeunesse-emploi du Québec.

    Deux possibilités sont offertes :

    • Participer en personne au bureau de LOJIQ à Montréal (934, Ste-Catherine Est) ;
    • Participer via un webinaire en ligne (un hyperlien vous sera transmis).

    Lors de cette séance, une présentation du programme a été faite, suivie d’une séance de questions réponses en direct.

    Vous êtes un organisme ou une coopérative à but non lucratif? Vous avez un projet auquel pourraient participer des volontaires au Québec, au Canada ou à l’international? 

    Une nouvelle séance d’informations sur Québec Volontaire pour les organismes est prévue le 02 mai 2019 à 10h Je m’inscris