• 21.03.2016

    SXSW un rendez-vous gagnant pour la vitrine Québec à Austin

    LOJIQ a soutenu une vingtaine de jeunes entrepreneurs, artistes et professionnels québécois qui ont pris part aux différents volets (technologies émergentes, musiques, éducation) de l’événement SXSW 2016 qui s’est tenu à Austin, au Texas, entre le 11 et le 20 mars 2016. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation y dirigeait une mission commerciale, organisée conjointement avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de la Culture et des Communications, la SODEC, les bureaux du Québec aux États-Unis et LOJIQ.

    Mission commerciale : SXSW 2016 - Planète Québec

    Export Québec a convié des entreprises du secteur du multimédia à participer à SXSW Interactive dans le cadre de cette mission commerciale afin qu’ils puissent démarcher le marché américain, développer des relations d’affaires et faire rayonner leur savoir-faire en dehors du Québec. Sous la bannière Planète Québec, le kiosque représentant le Québec (# 1207) sera le lieu d’échanges privilégiés pour rappeler les avantages concurrentiels du secteur québécois des médias interactifs, de même que pour permettre aux entreprises exposantes de faire valoir leur expertise et leur savoir-faire auprès des clientèles étrangères.

    LOJIQ a appuyé financièrement les entreprises suivantes:
    Joëlle Bergeron Poudrier, Senior Interactive Project Manager
    Ariel Esteban Cayer, directeur de Film POP, le volet du Festival international de musique POP Montréal consacré au cinéma et aux nouveaux médias
    Harold Dumur, fondateur et associé OVA une compagnie spécialisée dans la réalité virtuelle et augmentée
    Philippe Demers, cofondateur de MASSIVart
    Bassil Silim Jones, cofondateur de l’agence digitale Merchlar

    SXSW Interactive a acquis une forte popularité parmi les créateurs et les entrepreneurs web depuis 1994. La présentation de technologies innovantes lors des activités fait de cet événement un incubateur de nouvelles idées et de créativité numérique. L'édition 2016 propose cinq jours de présentations et de panels composés des acteurs les plus brillants de l'industrie, des opportunités de réseautage et une gamme imbattable de programmes spéciaux mettant en vedette les meilleurs « startups ».

    SXSW Music Festival

    Pour ce qui est du volet musical de South by Southwest, LOJIQ soutient une quinzaine d’artistes québécois de la relève membres des formations Motel Raphaël, Cave Boy et The Posterz.  En collaboration avec les organismes POP Montréal et M pour Montréal, ils présenteront chacun une vitrine musicale pendant la soirée du samedi 19 mars au Barracuda à Austin. Une occasion unique pour ces artistes de s’exprimer musicalement à l’étranger et de pouvoir développer davantage leur carrière et d’échanger avec les professionnels qui seront présents à SXSW.

    SXSWedu
    Benjamin Lille, futur bachelier en enseignement secondaire de l’Université Laval
    SXSWedu est un événement parallèle à SXSW, il favorise l'innovation et les échanges dans le domaine de l'enseignement sous plusieurs formes en accueillant une communauté énergique d'intervenants, d'enseignants et de formateurs de divers milieux. L'événement de quatre jours offre des séances de remue-méninges, des ateliers interactifs, des conférences sur différentes techniques d'apprentissage, des projections de films et une foule d'occasions de réseautage. En fournissant une plateforme de collaboration, SXSWedu travaille à promouvoir la créativité et le changement social par le biais de l'enseignement.

    Photo : Harold Dumur, fondateur et associé OVA, gracieuseté @Le Soleil, Yan Double

    Voir aussi

    • L'ère de la culture numérique  
    Radio-CanadaEntrevue avec Philippe Demers, cofondateur et directeur général, MASSIVart  
    ###VIDEO###
    http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7457638/lere-de-la-culture-numerique

    • Philippe Demers fondateur de MASSIVart et participant LOJIQ au micro d'ICI Radio-Canada avec Mathieu Dugal pour l'émission La Sphère pendant l'évènement SXSW à Austin

    SXSW