• 17.02.2014

    Témoignage - Stéphanie Faucher en stage professionnel au 14e Sommet de New Delhi sur le développement durable



     
    La 14e édition du Sommet de Delhi sur le développement durable (DSDS) a eu lieu du 5 au 8 février dernier. C’est la 3e année consécutive que LOJIQ soutient la participation d’un stagiaire québécois à cet événement. Partie dans la capitale indienne pour réaliser un stage professionnel du 14 novembre 2013 au 16 mars 2014 en tant que coordonnatrice des communications événementielles, Stéphanie Faucher nous parle de son expérience.
     
    « Je suis stagiaire chez TERI, The Energy and Resources Institute pour prendre part à l’organisation de l’événement phare de l’Institut, le Delhi Sustainable Development Summit. Ce Forum est une plateforme internationale pour faciliter l’échange de savoir et de connaissances sur plusieurs aspects du développement durable. L’événement regroupe plusieurs chefs d’État, membres du gouvernement, leaders d’opinions, entrepreneurs, universitaires et scientifiques pour discuter des multiples questions reliées aux changements climatiques. 

    En tant que stagiaire, j’ai été en charge de m’occuper de la publicité et de la promotion de l’événement, des relations avec les conférenciers invités et de la rédaction de plusieurs articles. Pendant le Sommet, je devais assister aux conférences pour en faire un rapport et mettre en relief les éléments clés des discussions.  

    Cette expérience a approfondi ma compréhension des enjeux sociaux et environnementaux actuels qui m’apparaissent maintenant plus que fondamentaux. Le Forum m’a aussi permis de rencontrer des gens (des plus cyniques aux plus optimistes!) de partout dans le monde qui partagent les mêmes préoccupations et aspirations pour l’avenir. De plus, en tant que québécoise, j’ai réalisé l’importance de l’échange d’expertise et de la collaboration avec le reste du monde pour faire évoluer les choses. »

    Ce stage a été rendu possible grâce à l'appui du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, et en collaboration avec le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.


     
    M. Salman Khurshid, Honorable ministre des Affaires extérieures de l’Inde , M. Danny Faure, vice-président des Seychelles , M. Kofi Annan, président de la Kofi Annan Foundation et ancien Secrétaire général des Nations Unies , Dr Annapurna Vancheswaran, Directeur, Division de la sensibilisation au développement durable de l'Institut de l'énergie et des ressources (TERI) , Dr Farooq Abdullah, Honorable ministre des énergies nouvelles et renouvelables de l'Inde , Dr RK Pachauri, Directeur général, L'Institut de l'énergie et des ressources (TERI).



    Sommet de Delhi sur le développement durable (DSDS) 
    TERI, The Energy and Resources Institute