• 19.10.2017

    Trois entrepreneurs en démarrage représentent le Québec au concours entrepreneurial Challenge Francophone à Limoges en France

    LOJIQ, en collaboration avec l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) soutiennent la participation de trois jeunes entrepreneurs québécois en démarrage au Challenge Francophone dans le domaine de l'entrepreneuriat qui aura lieu du 22 au 27 octobre à Limoges en France.

    Équipe du Québec
    Pour une deuxième année consécutive, l'ACEE soutient l'organisation et l'accompagnement de l'équipe québécoise qui participe à ce concours. Les trois membres de l'équipe du Cégep du Vieux-Montréal qui y participeront cette année sont Amanda Montmeny-Huot, David Ricard et Samuel Pelletier.  Ils présenteront le projet d’entreprise Commedia qui propose de courtes prestations théâtrales de type Commedia dell’arte au sein de différents milieux de travail, dans le but de motiver les employés et d'accroitre la productivité. La prestation se fait directement sur le lieu de travail et implique deux à trois comédiens. Ils proposent également des prestations dans le cadre d'événements promotionnels; un service personnalisé selon les besoins et le budget du client.

    Information sur le Concours
    Créé par l’Association Limousine des Challenges, le Challenge Francophone est un concours unique de création d’entreprises fictives en français destiné à des équipes de jeunes francophones. Il vise à promouvoir la Francophonie et à favoriser les échanges culturels. Au total, cinq équipes représentant cinq pays ou régions concourront sur les projets qu’elles ont développés durant l’année et qu’elles défendront devant un jury lors de la finale. Ce sera aussi l’occasion pour elles de rencontrer des entrepreneurs et d’échanger avec des acteurs socio-économiques afin de mieux comprendre les problématiques de l’entrepreneuriat. Cette année, l’accent sera mis sur l’innovation, la créativité et le développement durable.

    Pendant cette manifestation, les jeunes devront rencontrer les entrepreneurs Limousin, visiter les entreprises phares, et échanger avec l’ensemble des acteurs, pour mieux comprendre les problématiques de l’entrepreneuriat. Afin de prendre en compte les enjeux actuels, la participation à cet événement permettra aux participants d’être sensibilisés à l’innovation et à la créativité, moteurs essentiels de notre avenir.

    En 2016, l'équipe du Québec, représentée par des étudiants du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue a été la grande lauréate du concours et a remporté le premier prix. Suite à cette opportunité, les membres de l'équipe ont poursuivi la création de Harrican'O, une application mobile qui, à l’aide d’une sonde, permet d’analyser la composition de l’eau. En mars 2017, l’entreprise a officiellement été enregistrée.

    Photo : © Cégep du Vieux-Montréal

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    Association Limousine des Challenges
    Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE)