• 18.04.2019

    Trois jeunes Québécois bénéficient de l’Initiative jeunesse de lutte aux changement climatiques au Sénégal

    Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, LOJIQ, en collaboration avec Action Solidaire International (ASI), soutient 3 jeunes Québécois(e)s impliqué(e)s dans ce secteur d’activité.

    Lors de leur séjour, ils participeront à l'Université des Clubs Changements Climatiques « U3C », qui se déroulera les 26 et 27 avril 2019 à M’bour au Sénégal et des journées de visites thématiques complémentaires sont prévues du 28 au 30 avril afin de découvrir l'histoire et la culture du Sénégal.

    La délégation québécoise sera composée de Yasmine Teddy Bourgoin Roberts, étudiante en Développement internationale à l’Université McGill, Eugénie Morasse Lapointe, agente de recherche et chargée de cours en géographie à l’UQAM, diplômé d'un baccalauréat en géographique environnementale et d’une maitrise en gestion de l’environnement et Maxime Cotnoir, Consultant en développement durable pour la région de l’Est-du-Québec.

    La participation des Québécois à cet événement sera une opportunité de partage d'expériences et de bonnes pratiques en matière d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques, d'apprentissages communs et d'appui au développement d'initiatives locales dans une perspective globale de cet enjeu mondial. Ils seront invités à présenter leurs activités au Québec.

    Le Projet Clubs Changements Climatiques (P3C)

    Le Sénégal est fortement secoué par les changements climatiques dont les effets se manifestent quasiment dans tous les secteurs de développement. Des phénomènes liés à la variabilité climatique comme l'érosion côtière, la baisse de la pluviométrie, les inondations, la salinisation des terres provoquant la réduction drastique des surfaces cultivables affectent les activités socio-économiques des communautés.

    C'est dans ce cadre que l'organisation Action Solidaire International (ASI) a initié le Projet Clubs Changements Climatiques, nommé « P3C », qui a bénéficié du soutien financier de l'Ambassade de France. La mise en œuvre de ce projet a permis l'installation de 40 Clubs de jeunes dans une vingtaine de localités au Sénégal.

    Tous les Clubs ont mis en place un plan d'action de sensibilisation et d'activités contribuant à l'atténuation ou à l'adaptation. Ainsi, l'Université des Clubs Changements Climatiques sera un cadre d'échange et de partage de bonnes pratiques entre les clubs installés dans les diverses localités.

    Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques.

    • Pour plus d’information sur l’initiative, veuillez cliquer ici
    • Pour plus d'information sur Action Solidaire International (ASI)

    Photo : © Action Solidaire International