• 22.02.2019

    Un nouveau programme de volontariat : Québec Volontaire

    Le lancement officiel de Québec Volontaire s’est déroulé hier, 21 février 2019 à la Maison des Régions de Montréal. Notre soirée 4@7 originale et interactive, sur le thème du volontariat, a rencontré un vif succès. Représentants officiels, invités engagés, partenaires, membres des CA, l'équipe LOJIQ, bénévoles de la Fondation LOJIQ et participants passés, présents ou futurs, tous ont répondu à l’appel. Nous étions réunis pour partager et échanger sur la thématique du volontariat… Nous avons pu faire le plein d’idées de projets prometteuses. Merci à tous !

    Le volontariat c’est quoi ?

    La définition du volontariat n’est pas toujours connue. Voulez-vous savoir ce qu’en pensent les jeunes ?



    En fait, le volontariat est un engagement citoyen pour une période définie, une participation à un projet au bénéfice d'une communauté avec une action indemnisée par un per diem ou toute autre forme de soutien. 

    Québec Volontaire, c’est quoi ?

    Québec Volontaire est un programme qui favorise l’engagement citoyen des jeunes du Québec âgés de 18 à 29 ans en leur permettant de participer à un projet au bénéfice d’une communauté et impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

    Les secteurs visés sont multiples : Environnement et développement durable ; Santé, qualité de vie et bien-être ; Éducation ; Arts et culture ; Économie sociale et solidaire ; Aide à la personne ; Droits de la personne, diversité et vivre ensemble ; Leadership citoyen. Le dénominateur commun est l’intérêt collectif et l’impact sur la communauté.

    Voici quelques exemples de projets :

    • Construire un jardin communautaire à Rimouski pour soutenir la consommation locale et responsable ;
    • Organiser des activités avec des personnes âgées à Vancouver pour briser leur isolement social ;
    • Animer des ateliers auprès des adolescents à Paris ou à Bruxelles pour lutter contre l’intimidation ;
    • S’impliquer dans la préservation des espèces en voie de disparition avec l’équipe d’une réserve de biosphère au Mexique.

    Québec Volontaire, c’est pour qui ?

    Ce programme s’adresse aux jeunes du Québec, âgés de 18 à 29 ans. Sans condition de diplôme ou d’expérience particulière, Québec Volontaire est ouvert à toutes et à tous! La motivation à participer à un projet de volontariat est le facteur clé!

    Ce programme est également ouvert au organisme et coopérative à but non lucratif qui peuvent proposer un projet à LOJIQ pour accueillir ou envoyer des volontaires.

    La durée des projets de volontariat variera de 1 à 6 mois au Québec et au Canada ou de 1 à 3 mois à l’international. Les jeunes peuvent, soit déposer leur propre projet de volontariat, soit soumettre leur candidature à des projets développés par LOJIQ et ses partenaires. 

    L'ouverture de dépôt des projets aura lieu à compter du 25 février 2019.  Déposer votre projet sur le site de LOJIQ.

     

    Et ce lancement ?

    L’objectif du lancement était de présenter les modalités de ce programme, de susciter l’échange, mais également d’interpeller sur le volontariat.

    Cette soirée spéciale a été animée par Marième Ndiaye, maman, chroniqueuse et chanteuse reconnue pour ses actions engagées et son implication dans le développement local au Québec. Depuis des années, elle encourage également les jeunes à surpasser leurs limites dans le cadre du programme Modèle sans frontières.

     
    Mathieu Lippé a offert un slam original et inédit, spécialement créé pour l’occasion et inspiré directement par le programme Québec Volontaire. Vous souhaitez le découvrir ?



    Deux personnalités, Cathy Wong, conseillère de la Ville de Montréal, conseillère de la Ville - district de Peter-McGill et Dorothy Alexandre, entrepreneure en communication et présidente du conseil des Montréalaises, ont témoigné de leur parcours avec un dénominateur commun : l’engagement citoyen. Leur discours a souligné l'importance du soutien de LOJIQ dans leur cheminement personnel et professionnel.  Elles ont félicité LOJIQ pour sa mission et encouragé les jeunes du Québec à solliciter le soutien de l'organisme pour leur projet de mobilité.


       


    Aussi, nous avons eu l’honneur de recevoir et d’entendre Monsieur Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet jeunesse) et député de Beauce-Sud, Madame Diane Hamel, présidente de la Fondation LOJIQ, Monsieur Roger T. Duguay, président du conseil d’administration de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse, Monsieur Alexandre Soulières, directeur général du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec et Monsieur Michel Robitaille président-directeur général de LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, annoncer le programme et se prononcer sur toutes les avenues qu’il promet.


     

    Cet événement a aussi permis aux invités de tester nos installations interactives et ludiques sur le volontariat : photomaton, génératrice à projets, jeu interactif, projection vidéo et exposition photos. Les organismes, partenaires et invités présents ont été nombreux à soumettre des projets de volontariat qui leur tenaient à coeur, très inspirant pour les équipes du programme Québec Volontaire.

       

    Québec Volontaire, le nouveau programme de LOJIQ, est mis en œuvre avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse et de la Fondation LOJIQ.

    Pour en savoir plus sur Québec Volontaire, n’hésitez pas à visiter notre site web et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

    La soirée a été diffusée en direct sur Facebook