• 02.10.2005

    Un premier club d'entrepreneurs étudiants en Amérique du Sud

    Universidad Inca Garcilaso de la VegaL’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) se réjouit de la mise sur pied prochaine d'un club d'entrepreneurs étudiants en Amérique du Sud. Il sera hébergé par la Universidad Inca Garcilaso de la Vega à Lima au Pérou.

    Au cours de l'année 2004, une mission réalisée par l'OQAJ à Lima avait notamment été mise à profit pour sensibiliser différents acteurs péruviens à certaines des initiatives québécoises les plus prometteuses en matière de promotion de l'entrepreneuriat jeunesse. Au printemps dernier, l'Universidad Inca Garcilaso de la Vega, qui figurait au nombre de ces acteurs, reprenait contact avec l'Office pour lui faire part de son souhait de créer au sein de sa faculté d'administration un club d'entrepreneurs étudiants.

    L'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE)Pour mener à bien ce projet, elle offrait d'accueillir un jeune Québécois qui soit en mesure de transmettre le savoir-faire de l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE). L'ACEE essaime en effet ses clubs dans les établissements d'enseignement du Québec (cégeps, universités, instituts spécialisées et centres de formation professionnelle) depuis plus de 12 ans maintenant. Informée de cette demande et heureuse de partager son expertise, l'association que dirige Mme Micheline Locas n'a pas tardé à identifier une jeune personne à même de mener à bien cette mission après une courte période de formation préalable. Il s'agit de M. David Bureau, qui vient de terminer une maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités à l'Université de Sherbrooke.

    Dans le cadre de son mandat, il réalisera notamment un diagnostic de la vie associative dans les coopératives d'épargne et de crédit du secteur de San Juan de Lurigancho. M. Bureau était d’ailleurs sur le point de rejoindre Lima afin d'y effectuer un stage de 6 mois coordonné par l'ONG québécoise, le Club 2/3.

    Sites Internet à consulter :

    Universidad Inca Garcilaso de la Vega
    www.uigv.edu.pe

    Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec
    www.acee.qc.ca

    Université de Sherbrooke
    www.usherbrooke.ca

    Club 2/3
    www.2tiers.org