• 11.07.2019

    Une bédéiste québécoise à la 10ème édition du Festival Jornadas ArteCómic à Cuba

    Cette année, à l’occasion d’une deuxième année consécutive de collaboration entre le Festival Jornadas ArtCómic, la Vitrina de Valonia, Québec BD et LOJIQ, l'artiste invitée au Festival est Cathon, de son vrai nom Catherine Lamontagne-Drolet. Elle a participé à une conférence-présentation sur son œuvre et sur son expérience avec le monde de la BD au Québec (les auteurs, les écoles et l'édition). De plus, elle animera un atelier sur le scénario de bande dessinée. Le festival s’est tenu dans la ville de Camagüey, du 1er au 4 juillet 2019.

    Une cinquantaine de créateurs de BD et quelques centaines de participants ont pris part aux activités (expos, cosplay, concours, films etc). Étaient présentés différents projets d'artisanat local, initiés par les institutions associées au Conseil provincial des Arts plastiques, des expositions de galeries d'art et de musées locaux, les studios ArteCómic Estudios, un groupe de créateurs indépendants, quelques maisons d'édition nationales et locales (Pablo de la Torriente, Gente Nueva, Abril, Luminaria), les Studios d'Animation de Holguín et de La Havane, ainsi que la Vitrina de Valonia.

    En 2018, le soutien de LOJIQ a permis d'inviter le 1er auteur international au Festival, Guillaume Demers. Pour cette édition, Cathon est la première autrice féminine internationale.

    Cathon

    Cathon est auteure, illustratrice et bédéiste. Titulaire d’un baccalauréat en Arts Visuels et Médiatiques, elle publie depuis 2013 des bandes dessinées et des albums jeunesse aux éditions de la Pastèque, Pow Pow, Comme des géants et Owlkids. Elle tient également une chronique illustrée féministe pour la Gazette des Femmes.

    Le Festival Jornadas ArteCómic à Camagüey

    Le Festival Jornadas ArteCómic est le seul événement à Cuba dédié à la diffusion de la bande dessinée en tant qu'art, ainsi qu'à la promotion de sa relation avec les autres formes artistiques. Jornadas Artecómic existe depuis 2010 et est organisé par le Conseil Provincial des Arts plastiques de la Ville de Camagüey.
    Cette année, le pays mis à l'honneur est l´Italie, comme cela s'est déjà fait par le passé avec la Suisse, la Belgique, la France et le Canada, l´année dernière. Deux concours nationaux seront organisés pour les professionnels : la bande dessinée et les arts plastiques dédiés à la BD. En plus, diverses expositions, ateliers et conférences seront organisés dans la ville. Tous les créateurs de l'île cubaine seront invités, en provenance de Pinar del Río, La Habana, Matanzas, Cienfuegos, Sancti Spiritus, Villa Clara, Holguín, Camagüey et Santiago de Cuba.

    La Vitrina de Valonia

    Depuis 2014, la Vitrina de Valonia (Centre cubain de la BD, qui appartient au Bureau de l´Historien de La Havane) appuie le programme du Festival, en présentant des conférences de spécialistes, en participant en tant que jury, ainsi que dans l'envoi d'expositions habituellement présentées exclusivement dans la capitale, La Havane. Cette institution culturelle a déjà collaboré avec le Festival Québec BD et l’artiste québécois Philippe Girard, qui vient d´inaugurer dans ce centre une exposition de toute son œuvre.
    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Développement de carrière, Volet Action culturelle et artistique de LOJIQ.

    Partenaires: