• 18.10.2019

    Une centaine de jeunes acteurs de changement se réunissent en Communauté française de Belgique pour discuter sur l’état de la planète

     

    LOJIQ a soutenu la participation d'une délégation québécoise à l'Agora Jeunes Citoyens de Louvain-la-Neuve (Wallonie-Bruxelles) organisée par le Bureau International Jeunesse (BIJ) du 6 au 9 octobre 2019. La section française de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a de son côté facilité la présence d'une délégation française à cet évènement.  Cette Agora Jeunes Citoyens (AJC) avait pour but de rassembler 100 jeunes acteurs de changement des 4 coins du monde pour réfléchir et échanger sur l’état de notre planète.

    Ce fut pour eux, l'occasion de confronter concrètement leurs projets/leurs idées avec d’autres jeunes et avec des experts ; de tisser un réseau international ; de visiter des initiatives locales ; et d'assister au spectacle Maison Renard.

    Les thématiques abordées étaient l'économie, la politique, les droits humains, l'environnement, l'activisme et l'art & la culture.

    Au moment de clôturer l’événement, Laurence Hermand, directrice du BIJ, mentionne que « les échanges ont été intenses. Beaucoup de choses se sont passées : des rencontres, des réseaux, des projets qui vont continuer dans le respect de chacun. 

    Les jeunes participants réveillent nos consciences pour l’avenir de notre planète ! Ils sont plein d’idées pour changer les modèles et les fonctionnements de notre société et pour lutter contre son effondrement.
    Les changements climatiques mais aussi l’économie et les droits humains ont été pendant ces journées, au cœur de leurs échanges avec de nombreux experts.

    Cette Agora a nourri l’ensemble des jeunes de discussions inspirantes et d’espoirs pour qu’ils ne se sentent pas seuls mais au cœur d’un réseau de personnes qui partagent les mêmes valeurs et ont envie de bouger, de s’engager activement pour une transition vers un monde plus juste, plus durable.
     »

    Vidéo du BIJ - Agora Jeunes Citoyens, des discussions et des débats
    Project manager : Boris Engels. Vidéaste : Laurent Ey. Graphisme : Améthys Aguilar. Musique : Leo Nocta.

     

     

    Témoignages

    « L’évènement qui vient de prendre fin s’est déroulé à merveille!
    Pour ma part, je quitterai la Belgique extrêmement inspirée par les 3 derniers jours et la tête pleines d’idées pour mon retour au Québec! Je suis également reconnaissante envers LOJIQ et le BIJ pour cette expérience enrichissante!
     »
    Laura Wilmot


    « En participant à l’Agora jeunes citoyens, j’ai eu l’occasion de rencontrer 100 jeunes provenant des 4 coins du monde, des jeunes adultes engagés qui ne se laissent pas décourager par l’ampleur des défis qui assaillent notre monde en contexte d’effondrement imminent. Les discussions et échanges m’ont insufflé l’énergie nécessaire pour poursuivre le combat vers un monde meilleur et plus juste. »
    Vanessa Cournoyer-Cyr
     
     
    « L’Agora est un évènement riche en apprentissage, en expérience, en remise en question, en échange et en réseautage ».
    Juste Rajaonson
     
     

    « Le panel de jeunes professionnels était très diversifié ce qui a permis à tous de voir les différences entre les différents pays. Dans mon axe de discussion qui était Environnement, divers échanges avec des pairs ainsi que des experts m’ont permis de cerner des objectifs communs auxquels tout le monde a su se rallier. Certains thèmes, tel que l’eau et l’énergie m’ont fait prendre conscience de l’abondance au Québec de ces ressources, et que l’on devrait davantage les protéger malgré que nous soyons parfois reconnus comme des pionniers en ces matières (accès à l’eau potable, énergie durable à faible coût). J’ai réappris plusieurs concepts-clés de l’ONU en matière de développement durable. L’AJC était très dynamique grâce à diverses activités telles qu’une excellente pièce de théâtre intitulé Maison Renard dépeignant l’effondrement de notre société, en plus d’une visite d’un éco-quartier en retrait de la ville de Louvain-La-Neuve. Ces 4 jours auront passé rapidement, mais c’est tout de même une fabuleuse expérience durant laquelle j’y ai rencontré des gens aux parcours  formidables! »
    Simon Robidas

     

     

     

    Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

    Consulter les biographies des participants québécois

    Photos : © Bureau International Jeunesse

    Voir la vidéo