• 25.03.2019

    Une délégation de jeunes franco-québécois à la 20e édition de la Semaine d’actions contre le racisme

    LOJIQ est fier de s’impliquer dans les activités de la 20e édition de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) en favorisant la participation d’une dizaine de participants provenant de France et des régions du Québec à cet évènement, en collaboration avec le CIDIHCA (Centre international de documentation et d’information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne) et le C.O.R. (organisme de Communication pour l’ouverture et le rapprochement interculturel).

    Le programme de séjour de la délégation OFQJ-LOJIQ s’est tenu du 21 mars au 24 mars 2019.

       

    Le séjour à Montréal leur a permis de participer aux différentes activités de la SACR-2019 en plus des visites guidées de lieux comme le Musée des Beaux-Arts de Montréal MBAM (section culture du Monde), le Musée de l'Holocauste, la Maison d’Haïti à Saint-Michel, et quelques autres. Les jeunes ont eu aussi la chance de s’exprimer lors d’une table ronde sur le racisme avec des jeunes de Montréal, dans les locaux de LOJIQ ainsi qu’à un atelier de création en sculpture et argile au MBAM.
     
    Consulter le programme de séjour détaillé

    L’OFQJ et la SACR

    L’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse), qui fait partie de la famille LOJIQ, a été l’un des partenaires historiques de la SACR en œuvrant durant une dizaine d’années au sein de son comité organisateur avec Images interculturelles, la Fondation de la tolérance et le Conseil des relations interculturelles. De ce comité au dynamisme créatif reconnu sont nées des programmations audacieuses toujours appuyées par des affiches détonantes aux slogans percutants tels que « J’suis pas raciste, c’est juste que… », « Le raciste, c’est l’autre », « Du racisme chez nous ? Voyons donc ! » ou encore « Les bons mots guérissent les maux », sans oublier cette image d’un âne proclamant « Le racisme, ça se passe entre les deux oreilles ».

    D’autres interventions ont permis à l’OFQJ d’assurer une représentation internationale jeunesse à la SACR, dont le Festival de films thématiques en lien avec la Cinémathèque québécoise, le Rendez-vous international des jeunes ainsi que des expositions, des soirées humour et les spectacles de clôture « Solidarythmé ».

    Concernant des initiatives plus récentes, rappelons que LOJIQ a assumé au Québec la coordination du Mouvement Contre le Discours de Haine, une initiative du Conseil de l'Europe visant à défendre les droits de la personne et à mobiliser des jeunes dans la lutte contre le discours de haine sous toutes ses formes.

    Dans un contexte où les minorités culturelles et racisées, les réfugiés et les nouveaux arrivants se font plus nombreux au Québec, la SACR 2019 est pour LOJIQ l’occasion de rappeler que la société québécoise inclue les valeurs de respect, de tolérance, d'accueil et d'égalité comme fondamentales à ses idéaux démocratiques.

    La participation des jeunes soutenus par LOJIQ aux activités de la 20e édition de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) en est un symbole probant.  

    Semaine d’actions contre le racisme 2019