• 19.01.2017

    Une jeune scientifique québécoise se joint au Programme des jeunes leaders émergents de la Conférence Arctic Frontiers en Norvège

    LOJIQ, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et Affaires mondiales Canada, a recruté Clara Morrissette-Boileau, une jeune étudiante québécoise de maitrise en biologie intéressée par l’écologie de l’arctique, pour participer au Programme des jeunes leaders émergents de la Conférence Arctic Frontiers qui se tient du 18 au 24 janvier 2017 à Bodø et Tromsø en Norvège.

    Le programme des jeunes leaders émergents a pour but de développer une meilleure compréhension des opportunités et des défis liés au développement du Nord et de l’Arctique, et ce, de façon durable. Le programme est directement en lien avec la Conférence Arctic Frontiers dont le thème de 2017 est : "Les espaces blancs, le futur bleu". Trente jeunes leaders émergents démontrant un intérêt marqué pour le Nord et l’Arctique, provenant de divers pays accompagnés de mentors oeuvrant dans les secteurs des affaires, politique et académique, participeront au programme qui conjuguera les volets technique, culturel et social.     

    
La Conférence Arctic Frontiers a pour but de promouvoir le développement durable du Nord et de l’Arctique sous quatre grandes thématiques :

    • Politique et sécurité dans le Grand Nord;
    • Les nouvelles conditions de la Croissance bleue;
    • Le développement des technologies et des affaires dans l’Arctique;
    • Ateliers et préparation d’une présentation.

    Le programme débute le 18 janvier 2017 dans la ville de Bodø et par la suite, les participants monteront à bord du navire "Norwegian Coastal Express Hurtigruten". En route, les participants exploreront les ressources marines des îles Lofoten et feront un arrêt à Svolvær. Le séjour se terminera à Tromsø, "la porte d'entrée de l'Arctique". Pendant tout le séjour, les participants seront invités à discuter et à faire des présentations auprès de leurs pairs.  Les 23 et 24 janvier 2017 seront dédiés à la participation à la Conférence Arctic Frontiers à Tromsø.

    Photo: © Clara Morrissette-Boileau

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Conférence Arctic Frontiers