Le bénévolat et le volontariat naissent d’une même volonté : l’envie de s’engager, de se mettre au service du collectif, de soutenir une cause qui nous tient à cœur. Pourtant bénévolat et volontariat sont 2 formes d’activité philanthropique qui ne recouvrent pas les mêmes engagements. Connais-tu vraiment les différences ?

Bénévolat et volontariat : les définitions

Alors, commençons par définir clairement le bénévolat et le volontariat.

Tu es sans doute, comme la majorité d’entre nous, peu précis dans les définitions du bénévolat et du volontariat. Ou plutôt assez clair sur la définition du bénévolat, très répandu au Québec, au Canada et un peu partout dans le monde. Mais beaucoup moins expert sur celle du volontariat.

Et si tu commençais par cette petite capsule vidéo avec les réponses de nos anciens participants ?

Voici les définitions du bénévolat et volontariat :
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé bénévole. Il existe plusieurs types de bénévoles: le temps donné, la cause, l’organisation et la tâche varient d’un bénévole à l’autre. Ces dimensions varient de plus en plus et façonnent une diversité de bénévoles.

Pour le volontariat, la définition est la suivante : État de l’engagé volontaire de toute personne qui offre ses services par simple dévouement. Compliqué, non ? En gros, ça veut dire que le volontariat est un engagement contractuel et exclusif.

Et pour aller plus loin dans la compréhension, il faut aborder les principales différences entre bénévolat et volontariat.

Bénévolat et volontariat : les différences

Qu’il s’agisse du statut, de la rémunération ou encore du temps à envisager pour l’engagement, le bénévolat et le volontariat se distinguent et renvoient à 2 réalités différentes.

Le bénévolat est un engagement libre, sans condition d’âge ni de diplôme. Il n’y a pas de statut, donc pas contrat. C’est un engagement moral. Il faut toutefois respecter le règlement de l’organisme et les règles de sécurité. En revanche, rien ne peut être imposé. Le bénévolat n’est pas rémunéré, ni soumis à des contraintes de temps. Il peut être ponctuel ou régulier, mais n’est jamais une activité à temps plein.
En tant que bénévole, tu es libre de choisir la cause, l’investissement et le temps. Et tu peux décider de mettre un terme à ton engagement sans procédure ni dédommagement.

Le volontariat est un engagement d’échange, contractuel et exclusif. C’est un engagement entre la structure d’accueil et le volontaire. Le statut de volontaire se distingue à la fois du bénévole et du salarié. Le volontaire s’engage d’une manière formelle, par contrat, pour une durée limitée, pour une mission d’intérêt général. En contrepartie de cet engagement, il perçoit une indemnité de subsistance, appelée aussi per diem, qui ne s’apparente pas à un salaire.
En tant que volontaire, tu vas devoir t’engager à temps plein pour une durée définie et dans le cadre d’une mission précise.

En résumé, voici en quelques mots les principales différences entre le bénévolat et le volontariat :

  • Bénévolat : temps partiel, temps libre, sans indemnité
  • Volontariat : temps plein, encadrement organisme à but non lucratif, indemnité

Québec Volontaire : bénévolat ou volontariat ?

Québec Volontaire, comme son nom l’indique est un programme de volontariat. Il s’adresse aux jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans qui souhaitent approfondir leurs compétences citoyennes à travers un projet d’intérêt collectif. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets de volontariat impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Il permet de t’engager pour un intérêt général et collectif, auprès d’une communauté, et de soutenir une cause qui te tient à cœur. Accessible à tous, il ne demande aucune formation ou compétences particulières. La motivation est le facteur clé.

Alors, c’est le moment de devenir le citoyen engagé que tu souhaites devenir !

Sources :

En savoir + :

Et des personnalités engagées soutiennent Québec Volontaire !

Article suivant