Au service des jeunes et de la société d’aujourd’hui et de demain

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, organisme gouvernemental, est le regroupement d’organismes de mobilité internationale jeunesse. Il permet d’ouvrir le monde aux jeunes adultes, de générer des opportunités favorisant l’éclosion de leur talent et d’offrir une des meilleures ressources de mobilité jeunesse à l’échelle mondiale.

OFQJ et OQMJ

LOJIQ est le regroupement d’organismes de mobilité internationale jeunesse qui permet d’offrir un guichet unique :

  • Pour la France, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
  • Pour les autres destinations, l’Office Québec-monde pour la jeunesse (OQMJ)

Notre mission

La mission de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois, de 18 à 35 ans, en leur permettant de réaliser un projet comportant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Nos valeurs

LOJIQ se doit d’accompagner de manière efficace, flexible et équitable, les jeunes adultes du Québec désirant enrichir leur parcours professionnel et personnel d’une expérience de mobilité formatrice et de les soutenir pour qu’ils révèlent et développer leur potentiel.

Au carrefour entre l’ingénierie et la gestion de projets, l’accompagnement-conseil et le mentorat, LOJIQ porte une attention particulière à la pertinence de ses actions et au développement de projets novateurs. LOJIQ croit en sa jeunesse et s’évertue à lui donner des ailes. Il s’avère souvent être, pour le jeune adulte, cette « première chance » tant espérée.

Accessibilité

Réciprocité

Flexibilité

Expertise

Équité

Efficacité

Innovation

Écoute

Inclusion

Notre vision

Notre objectif est d’être reconnu comme un opérateur en mobilité jeunesse crédible et d’excellence.

LOJIQ est ouvert sur le monde et sur l’interculturel. En permettant aux jeunes d’acquérir une expérience de formation et de perfectionnement, LOJIQ favorise l’employabilité et le développement professionnel et personnel.

Présent auprès de réseaux de partenaires régionaux, nationaux et internationaux, LOJIQ joue pleinement son rôle de leader quant à la veille, l’expérimentation et la réflexion sur la mobilité, internationale ou locale, de la jeunesse.

LOJIQ positionne les jeunes adultes au cœur de la mise en œuvre des politiques, des stratégies et de l’action internationale du Québec.

LOJIQ en 2018-2019

0

participants

0

jeunes accueillis au Québec

0

pays de destinations

0

projets réalisés

Plus de 50 ans d'expertise

1968

Création de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) pour permettre aux jeunes adultes québécois et français de réaliser un projet sur l’autre territoire. Premiers échanges de jeunes.

1984

Création de l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) pour soutenir les projets de mobilité jeunesse entre le Québec et la Wallonie-Bruxelles.

2000

Création de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) pour soutenir les jeunes adultes québécois dans la réalisation de projets sur le territoire des Amériques.

 

Élargissement des projets de l’OFQJ aux pays partenaires prioritairement en Francophonie.

2007

Création de l’entité LOJIQ pour une synergie entre les trois organismes
québécois de mobilité (OFQJ – OQAJ – OQWBJ) pour offrir aux jeunes adultes québécois un guichet unique pour le développement à l’international.

 

Création de la Fondation LOJIQ qui apporte un soutien financier pour aider l’organisme à enrichir sa mission d’appui aux jeunes adultes québécois dans la réalisation de leurs projets.

2009

Création de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) pour développer les projets de mobilité vers l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Europe.

2017

Adoption de la loi 139 qui permet l’élargissement du mandat de LOJIQ pour la mobilité intra-Québec et dans les provinces canadiennes.

 

Fusion de l’OQMJ, de l’OQAJ et de l’OQWBJ. LOJIQ est alors le regroupement de l’OFQJ pour la France et de l’OQMJ pour les autres destinations.

2018

50e anniversaire de l’OFQJ avec de nombreux événements en France et au Québec : le Grand gala de l’excellence et de l’amitié franco-québécoise, les prix spéciaux 50e OFQJ, le livre 50 ans de rêves et d’action, la plaque OFQJ, loto-voyage, etc.

 

Lancement de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

2019

Nouvelle identité visuelle de LOJIQ : les participants sont au cœur des communications et une charte graphique vivante empreinte d’énergie et de mouvement!

 

Lancement de nouveaux programmes et initiatives : Québec Volontaire, Initiative Cultures et langues autochtones et Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie. Mise en place d’AKI-App pour valoriser les compétences acquises grâce à la mobilité.

 

Nouvelle identité visuelle de l’OFQJ et nouveau site web en France : un logo modernisé, des couleurs éclatantes et un nouveau site web plus visuel et adapté aux supports mobiles.

 

35 ans d’échanges entre le Québec et la fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Lancement du programme Objectif zéro carbone par la Fondation LOJIQ pour permettre aux participants de compenser les émissions de carbone liées à leur projet de mobilité.

Ils ont fait un projet avec LOJIQ…