LOJIQ bonifie son offre de service dédiée aux 18-35 ans pour contribuer à la relance économique du Québec

Montréal, le 22 juin 2020 – LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec annonce aujourd’hui la bonification de son offre de service en préparation de la sortie de crise liée à la COVID -19 en explorant les possibilités offertes par le numérique et les outils technologiques ainsi que l’engagement des jeunes au sein de sa communauté. Afin de répondre aux enjeux économiques et sociaux du Québec, les jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans se voient offrir de nouvelles opportunités qui visent à répondre non seulement à la relance économique, mais aussi à leur désir d’engagement et d’action, à stimuler leur développement professionnel et à leur épanouissement personnel. Par ses actions concrètes et en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Secrétariat à la jeunesse, LOJIQ veut soutenir davantage le rayonnement des idées portées par les jeunes et contribuer ainsi au développement de leur employabilité, tout en facilitant leur parcours professionnel et leur engagement.

Trois axes d’intervention

Des projets clés en main sont actuellement développés par les équipes de professionnels de LOJIQ, en lien avec ses partenaires régionaux, nationaux et internationaux. L’objectif est de soutenir la réalisation de projets virtuels novateurs à l’échelle locale qui pourront par la suite se déployer à l’international. La nouvelle offre de LOJIQ se décline en trois axes d’intervention :

  • Projets de formation permettant aux jeunes de suivre des activités d’accompagnement pour mieux se préparer à la relance et poursuivre leur développement professionnel.
  • Projets d’expérience professionnelle, de travail ou d’engagement par le numérique.
  • Projets d’expérience de travail et d’engagement sur le terrain en contexte régional.

Par exemple, des activités de formation offertes à distance par des incubateurs et accélérateurs d’entreprises en Francophonie permettront aux jeunes entrepreneurs d’adapter leur modèle d’affaires aux nouvelles réalités économiques, d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires et de commercialiser de nouveaux produits ou services. Ensuite, des stages au Québec au sein d’organisations internationales ou encore d’entreprises exportatrices seront aussi offerts, considérant l’impossibilité d’aller à l’étranger à l’heure actuelle. Enfin, le programme Québec Volontaire se réinvente pour permettre la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective, virtuels, à distance ou sur le terrain au Québec.

Citations

La crise sanitaire que nous traversons demande une grande capacité d’innovation et d’adaptation de la part des organismes québécois et le lancement de l’offre bonifiée de LOJIQ en est un bon exemple. Grâce aux nouveaux programmes mis sur pieds par LOJIQ, je suis très heureuse de constater que les jeunes Québécois, malgré la crise de la COVID-19, pourront continuer à se perfectionner auprès de nos partenaires internationaux grâce à l’apport de la technologie, et ce, tant sur les plans personnel que professionnel.

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

La pandémie a engendré une situation de crise sans précédent dont le Québec se sort progressivement avec énergie et talent. Si les effets négatifs sont nombreux, je crois aussi qu’on peut saisir l’occasion afin de réinventer nos façons de faire et innover. En ce sens, je suis heureux de constater les efforts déployés par LOJIQ pour adapter et bonifier ses services destinés à la jeunesse québécoise alors que s’amorce notre relance économique. Je souhaite qu’à travers ces nouvelles perspectives, les jeunes n’hésitent pas à prendre leur place et qu’ils réalisent tout leur potentiel.

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

Les possibilités offertes par le numérique et les outils technologiques sont une réelle opportunité pour contribuer concrètement à la relance économique. Je suis convaincu que la vitalité des jeunes du Québec et leurs idées novatrices sont indissociables de cette relance. Le Québec a besoin d’eux pour traverser cette période difficile et c’est en les mettant au cœur de nos actions que nous contribuons activement à l’effort collectif. Je suis très fier de toute l’équipe de LOJIQ qui a travaillé très fort au développement de notre offre de service qui a pour ambition de créer la synergie, le dynamisme et les opportunités dont le Québec a besoin. C’est en effet dans chacune des régions de la province que nous concentrerons nos efforts dans un premier temps avant d’étendre nos activités à l’ensemble du Canada puis à l’international.

Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ et secrétaire général de l’OFQJ

À propos de LOJIQ

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est le regroupement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec monde pour la jeunesse (OQMJ). Ces derniers accompagnent et soutiennent annuellement plus de 5 000 Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de perfectionnement personnel et professionnel par une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l’international, au Québec et dans les provinces canadiennes. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

– 30 –

Source :

Jonathan Leibel
Chargé de l’information et des relations publiques
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec
Cell. : 438 994-1189
jleibel@lojiq.org

Marc-Antoine Trudel
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Cell. : 418 446-3049
Marc-antoine.trudel@mrif.gouv.qc.ca

Article suivant