Du 15 au 17 mars 2022, Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ, a effectué une mission de 3 jours à Dakar afin de développer et d’entretenir la collaboration initiée il y a plus de 20 ans avec le Sénégal. Plusieurs rencontres, visites et annonces ont rythmé le séjour de M. Bernard afin de réaffirmer le soutien de LOJIQ à la jeunesse sénégalaise notamment dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la lutte aux changements climatiques et de la culture.

Depuis 2010

  • 1 049 Québécois ont réalisé un projet au Sénégal
  • 65 Sénégalais ont pris part à des projets réalisés au Québec

La mission de M. Bernard a été rendue possible grâce à la précieuse contribution de Mme Seynabou Amy Ka, conseillère en relations internationales à la Ville de Montréal.

15 mars

Entretien avec le maire de Dakar
En début de journée, Jean-Stéphane Bernard s’est entretenu avec le maire de Dakar, M. Barthélemy Toye Dias. Cet échange a donné lieu à la signature d’un protocole d’entente entre LOJIQ, la Couveuse d’entreprises pour la promotion de l’emploi par la microentreprise (CEPEM) et la ville de Dakar. Cette entente de visibilité va renforcer la promotion et le développement de l’entrepreneuriat jeunesse ainsi que la pérennisation des petites entreprises dans la ville de Dakar.

Visionner l’événement

Jean-Stéphane Bernard, en compagnie du maire de Dakar, M. Barthélemy Toye Dias, lors de la signature du protocole d’entente

Une 2e cohorte d’entrepreneurs pour la CEPEM
Plus tard, en présence de Mme Aminata Diop Samb, directrice générale du Fonds de Développement et de Solidarité Municipal (FODEM), et de Mme Seynabou Amy Ka, conseillère en relations internationales à la Ville de Montréal, M. Bernard a annoncé la formation de la prochaine cohorte d’entrepreneurs au sein de la CEPEM. Ce projet accompagne le développement des activités entrepreneuriales des jeunes par l’entremise du transfert d’expertise de l’École des entrepreneurs du Québec et l’échange des meilleures pratiques, permettant à la CEPEM de mieux s’outiller et de renforcer les compétences des experts pour la formation et l’accompagnement des entrepreneurs. LOJIQ a déjà soutenu 34 jeunes entrepreneurs sénégalais lors d’une 1re collaboration en 2021.

Rencontre avec la ministre de la Jeunesse
En après-midi, Jean-Stéphane Bernard, accompagné du délégué général de Québec à Dakar, M. Iya Touré, s’est entretenu avec la ministre de la Jeunesse du Sénégal, Mme Néné Fatoumata Tall Mbaye. Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cet échange : l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen, le développement de carrière ainsi que l’insertion socioprofessionnelle des jeunes du Québec et du Sénégal.

De gauche à droite : M. Iya Touré, Mme Néné Fatoumata Tall Mbaye, Jean-Stéphane Bernard et Mme Seynabou Amy Ka

Rencontre avec M. Thione Niang
En fin de journée, Jean-Stéphane Bernard s’est entretenu avec M. Thione Niang, entrepreneur social engagé dont l’action rayonne dans plusieurs pays africains. En 2021, LOJIQ a soutenu 2 participants afin qu’ils assistent à la conférence présentée par M. Niang sur le thème Comment réussir son investissement ou retour en Afrique? En 2016, LOJIQ a également soutenu la participation de 7 entrepreneur·e·s au Global Leadership Program de Paris, organisé par GIVE 1 Project, une structure créée par M. Niang en 2009.

De gauche à droite : M. Thione Niang, Jean-Stéphane Bernard et Mme Seynabou Amy Ka

16 mars

Table ronde sur l’entrepreneuriat responsable
À l’occasion de la 3e conférence internationale sur la Francophonie économique qui s’est tenue à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Jean-Stéphane Bernard a participé au Salon International de l’Entrepreneuriat, de la Recherche et de l’Innovation chez les jeunes en tant que modérateur d’une table ronde sur le thème Entrepreneuriat responsable chez les jeunes et les femmes : défis et opportunités.

Les panélistes présents ont échangé, entre autres, sur la façon de mieux accompagner les femmes et les jeunes entrepreneur·e·s afin de promouvoir et de favoriser la dynamique de développement durable dans un projet d’entreprise.

17 mars

Rencontre avec le RAPEA
Dans la matinée, Jean-Stéphane Bernard a rencontré l’équipe du Réseau Africain pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (RAPEA), représentée par M. Ibrahima Gorgui Faye, président et coordonnateur de ce réseau africain, dans une perspective de collaboration. M. Bernard a profité de l’occasion pour présenter des événements phares en entrepreneuriat vert que LOJIQ soutient incluant les notions de formation et d’échange d’expertise : le Forum Americana, le Symposium Sols vivants, le Forum Alimentation Novae, etc.

De gauche à droite : Mme Seynabou Amy Ka, M. Ibrahima Gorgui Faye, Jean-Stéphane Bernard et l’équipe du Réseau Africain pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (RAPEA)

Visite à la Maison des Cultures urbaines
Pour sa 2e visite de la journée, Jean-Stéphane Bernard s’est rendu à la Maison des Cultures Urbaines (MCU) dans le cadre des célébrations du 4e anniversaire de la MCU. Il s’est entretenu avec Mme Fanta Diallo, directrice du Sport de la Jeunesse et de la vie associative de la Ville de Dakar, M. Amadou Fall Ba, chargé de mission à la Ville de Dakar – coordonnateur de la MCU – coordonnateur de Sénégal Talents Campus et M. Pape-Goumalo Dione, attaché aux affaires culturelles et éducatives à la Délégation du Québec à Dakar. Il a aussi échangé avec plusieurs jeunes artistes sénégalais·e·s membres de la MCU et issu·e·s des cultures urbaines qui contribuent à la vitalité du Sénégal.

Lors de l’événement, Jean-Stéphane Bernard a annoncé que LOJIQ, au travers de son programme Développement de carrière, poursuivra sa mission de contribuer aux arts et à la culture sénégalaise avec 2 projets :

  • La présence de 2 formateurs québécois pour accompagner la formation de jeunes techniciens sénégalais en son et en lumière, en partenariat avec Sénégal Talents Campus, l’École nationale de théâtre et la Délégation du Québec à Dakar.
  • La participation d’une délégation franco-québécoise d’artistes visuels à la Biennale d’Arts Visuels de Dakar, au mois de mai, en partenariat avec la Centre d’art et de diffusion CLARK et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).
Mme Fanta Diallo, M. Amadou Fall Ba, M. Pape-Goumalo Dione, Mme Seynabou Amy Ka, Jean-Stéphane Bernard et les membres de la Maison des Cultures Urbaines (MCU)

Article suivant