• 18.07.2019

    1er projet Québec Volontaire financé par le Loto-voyage de la Fondation LOJIQ

    Sept volontaires ont pris part à un projet d’échange entre le CJE des Bleuets (Saguenay-Lac-Saint-Jean) et le CJE des Îles de la Madeleine. L’objectif de ce projet était de revaloriser le territoire du comté de Roberval et des Îles de la Madeleine aux yeux de la population, en particulier les nouvelles générations, et ainsi augmenter leur potentiel attractif.

    Pour ce faire, les volontaires ont réalisé une œuvre artistique par le biais des arts numériques afin d’illustrer les principaux atouts des régions dévitalisées. Ils ont expérimenté une démarche artistique encadrée afin de planifier et réaliser l’œuvre collectivement et participer à la réalisation du dévoilement de l’œuvre.
     
    Les volontaires étaient entre autres amenés à effectuer un séjour exploratoire du territoire, mener un vox pop citoyen, rencontrer des organismes du milieu, recueillir et analyser les données et expériences vécues, planifier et effectuer toutes les étapes de production de l’œuvre et contribuer à son rayonnement.
     
    Ce projet s’inscrit dans le cadre de stratégies mises sur pied par les 2 territoires afin de contrer l’exode préoccupante des jeunes. Avec leur regard neuf, leur dynamisme et leur créativité, ils ont contribué à développer des outils de promotion du territoire et ainsi améliorer les performances en termes d’attraction, de rétention et d’établissement durable de nouvelles populations.

    Dans le cadre du projet « Un regard neuf sur les Îles », les 3 jeunes volontaires en provenance du Lac St-Jean ont passé 5 semaines aux Îles de la Madeleine pour s'imprégner et vivre la culture insulaire. Ils avaient pour tâche de réaliser une vidéo promotionnelle afin de donner envie aux jeunes d'ici et d'ailleurs de venir s'établir aux Îles. 

    Chelsie Savard, Emmy Lupien et Keven Bergeron sont allés à la rencontre de plusieurs artisans et travailleurs madelinots.  Ils ont abordé plusieurs thèmes comme la culture, la musique et la saison hivernale. Ce projet chapeauté par les Carrefours Jeunesses Emploi des îles et celui du Lac-Saint-Jean a été soutenu financièrement par la Fondation LOJIQ dans le cadre du programme Québec Volontaire de LOJIQ.






    Le programme Québec Volontaire est financé le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation LOJIQ.
     
    Pour en savoir plus :
    1er Loto-voyage de la Fondation
    Campagne de financement 2018-2023
    Faire un don à la Fondation LOJIQ