• 24.11.2009

    1ère mission réussie pour les jeunes talents de CréaRîf Entreprendre Autrement

    L’OFQJ a soutenu et organisé la mission du 15 au 20 novembre 2009 au Québec de sept porteurs de projets et lauréats des conventions d’affaires Créarif Quartiers et ESS qui ont eu lieu le 26 mars et le 25 septembre derniers.

    Ce projet s'inscrit dans le cadre de la convention entre l'OFQJ et le Conseil régional d'Île-de-France qui vise à renforcer la mobilité professionnelle vers le Québec des jeunes franciliens âgés de 18 à 35 ans. L'objectif est de favoriser l'accès à la mobilité professionnelle du plus grand nombre de jeunes franciliens afin d'améliorer leur parcours de formation et d'insertion.

    Crearif.jpgLe projet Equité vise à sensibiliser les entreprises sur le thème de la non-discrimination et de la valorisation de la diversité salariale. Malika et Adil ont notamment rencontré la Direction de l'accès à l'égalité de la Commission des droits à la personne et des droits à la jeunesse et l’Alliance de la fonction publique du Canada afin de connaître la politique québécoise dans ce domaine.

    Le projet Les Renards de Nanterre porté par Sébastien entend à court terme initier les adhérents à l’art de construire en pierre taillée pour susciter des vocations et à moyen terme de créer une sorte de "village pédagogique" ou "quartier pédagogique". Sébastien a quant à lui rencontré Monsieur Brisebois, Directeur de l’AEMQ (Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec) et plusieurs tailleurs de pierre québécois.

    Le projet Louise & Michel, concerne la création d’un habitat en propriété d'usage qui s'inscrit dans un réseau plus large en devenir, le CLIP qui est un parc immobilier autogéré en propriété d'usage. Aurélie, Robin et Sidonie ont ainsi visité des projets d’habitats tels que « Death Church » et « Rhizome ». Ils ont également rencontré des GRT (Groupes de Ressources Techniques), l’Atelier Habitation Montréal et ont pu échanger avec Jean-Marc Fontan, chercheur à l’UQAM sur les habitats coopératifs et communautaires.

    Muse D Territoires est un cabinet d'études et de conseils dans le domaine du développement durable des "quartiers". Admed, son dirigeant a pu pendant cette mission rencontrer l’équipe de « Design Montréal » afin de mieux connaître leur concept innovant. En effet,  le développement de Montréal comme pôle d’excellence en design s’articule autour de la mise en œuvre d’un plan d’action en design qui a pour objectif de participer, les commerçants avec les intervenants municipaux et gouvernementaux, à « mieux faire la ville ». Il a par ailleurs échangé avec une consultante québécoise, qui travaille sur le même axe, afin d’établir des projets conjoints.

    Cette mission avait pour but de faire découvrir à ces futurs dirigeants les bonnes pratiques québécoises développées dans leur secteur respectif. Toutes les conditions ont été réunies afin de permettre à ces jeunes entrepreneurs de capitaliser un maximum d'expérience, de savoir-faire et de rencontres pour nourrir leur projet !