• 08.11.2013

    OFQJ - 25 jeunes éloignés de l’emploi s’envolent pour le Québec

    Ces jours-ci Morgane, Dimitri, Bilal, Adeline, et 21 autres jeunes éloignés de l’emploi suivis par les missions locales des Ulis, des Bords de Marne et d'Issy les Moulineaux, se sont envolés pour le Québec afin de vivre leur première expérience professionnelle à l'étranger ! Ils bénéficieront ainsi chacun d’un stage de 3 semaines au Québec dans le secteur d’activité de leur choix (design, son, animation jeunesse, vente, …) afin d ‘acquérir des compétences professionnelles et de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

    Cette opération exceptionnelle a pu voir le jour grâce au partenariat Mobil' Québec entre l'OFQJ et la Région Île-de-France qui prend financièrement en charge leur séjour. La participation active des entreprises québécoises et des Carrefours jeunesse emploi (équivalent des missions locales au Québec) qui ont répondu positivement aux demandes de l’OFQJ ont également contribué à rendre cette expérience concrète.

    Au delà de la possibilité qui est offerte à ces jeunes de renforcer leur expérience professionnelle, c’est également l’estime et la confiance en soi – souvent fragilisées par les échecs scolaire ou professionnels - que ce programme vise à renforcer.

    Deux projets spéciaux et innovants sont également soutenus. 

    Un premier en partenariat avec l'Atelier, Centre de ressources régional spécialisé dans l’économie sociale et solidaire : un secteur économique particulièrement dynamique et créateur d’emploi. Ce projet permet à 5 jeunes (dont certains sont issus de l’école de la deuxième chance) de réaliser leur stage dans des entreprises sociales et solidaires de Montréal. A leur retour en France, ils seront positionnés sur le dispositif Emploi d'avenir afin de trouver un travail rapidement.

    Le second projet concerne les jeunes du programme "permis sport emploi" (qui propose une formation professionnelle sur 9 mois, une prise en charge du permis de conduire et une remise en forme via des stages sportifs) soutenu également par la Région Ile-de-France. 5 jeunes, sur les 100 qui suivent ce programme ont eu la chance d'être sélectionnés pour partir 4 semaines à Montréal.

    L’OFQJ reste convaincu que la mobilité est un outil et un atout formidable pour les jeunes éloignés de l’emploi. Il leur souhaite un excellent stage et leur fixe rendez vous dans quelques semaines pour prendre des nouvelles de leur expérience au Québec et de leur insertion professionnelle en France !

    Quelques photos
    Crédits photos : Julien Bottriaux, Mission locale des Ulis. 

       

       

    Partenariat Mobil' Québec
    L'Atelier, Centre de ressources régional spécialisé dans l’économie sociale et solidaire  
    Programme Permis sport emploi