• 15.12.2009

    Anne-Marie Léger se distingue en remportant le prix Lux Grafika dans la catégorie « étudiant portrait » en photographie.

    Du 4 février au 8 avril dernier, Anne-Marie Léger a effectué un séjour en Belgique dans le cadre du programme Poursuite d’études collégiales en Communauté française de Belgique. Une entente inter-établissement entre le Cégep André-Laurendeau, l’Université de Louvain-la-Neuve, l’Université Libre de Bruxelles et son collège d’accueil, l’Helb-Inraci, a permis à Anne-Marie d’effectuer un stage au sein de cette dernière institution afin d’y réaliser un projet de création photographiquedans le cadre de sa formation en arts visuels, option photographie.

    Les photographies résultant de ce projet lui ont permis de gagner le prix Lux Grafika dans la catégorie « étudiant portrait » en photographie. Le concours Lux, récompense les meilleures réalisations visuelles de l’année dans les domaines de la photographie et de l’illustration au Québec. Il est organisé par Infopresse en collaboration avec l’Association canadienne de photographes et illustrateurs en communications (CAPIC) et l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec (AIIQ). 

    © Anne-Marie Léger - La jeunesse est un art

    Dans son projet de création photographique en Wallonie-Bruxelle, elle souhaitait aborder dans une approche documentaire la vie et les passions traditionnelles des étudiants belges francophones. Elle a voulu ainsi immortaliser la saveur visuelle de cet environnement d’une façon plutôt dynamique, positive et réelle. Dans ce dessein, elle a tenté de capter le moment présent, à la seconde près, pour amener une véritable dimension temporelle importante dans la technique de son projet : émotions furtives, phénomènes uniques, actions spontanées.

    Elle a suivi le quotidien des étudiants, de la passion pour leur domaine d’étude jusqu’à leurs fêtes de fin de session, en passant par leurs initiations, leur culture et leurs traditions. En conclusion de son projet, ses œuvres ont été exposées dans le cadre des expositions des finissants en photographie de son collège et de son institution d’accueil en Wallonie-Bruxelles et seront également publiées dans un catalogue édité par son institution académique.

    Sites Internet à consulter :

    • Blogue du projet d’Anne-Marie Léger
    amleger.blogspot.com

    • Département des Arts Visuels du Cégep André-Laurendeau :
    ww4.claurendeau.qc.ca/dept/artsvisuels/index.htm

     • Travaux des finissants :
    artsvisuels.claurendeau.qc.ca

     • Travaux d’Anne-Marie Léger :
    artsvisuels.claurendeau.qc.ca/amleger/annemarie/Bienvenue.html