• 22.02.2017

    Des étudiants du Cégep de Sherbrooke réalisent des reportages sur la culture francophone en Louisiane

    Dans le cadre de leur cours Projet d’intégration, quatre étudiants en Arts, lettres et communication, options Médias et littérature du Cégep de Sherbrooke se rendent en Louisiane du 22 février au 4 mars 2017.  Sous la supervision de leur accompagnateur Guillaume Lallier, ils réaliseront des reportages sur la culture francophone afin de rendre compte du fait français dans cette région des États-Unis.

    Tels des reporters, caméras vidéo en main, ils feront des enquêtes et des entrevues pour cueillir de l'information et prendront des images significatives à intégrer dans leurs documentaires. En plus d'être responsables de la réalisation de leur propre documentaire, les étudiants apporteront une aide technique à leurs pairs. Traitant de sujets différents, les documentaires porteront sur des aspects propres à cette région. Les étudiants seront ainsi plongés dans une réalité qui s'apparente à la leur, celle, entre autres, de la défense d'une culture distincte enchâssée dans une autre.

    Grâce au soutien de leur partenaire, le CODOFIL (Le Conseil pour le développement du français en Louisiane / The Council for the Development of French in Louisiana), les étudiants ont mené, durant leur dernière session d’études, un travail de recherche d’information et d’experts avec qui ils ont pris contact avant leur départ pour la Louisiane. Sur place, ils mèneront les entrevues avec les experts et poursuivront leur recherche directement au CODOFIL dont l’aide est primordiale pour permettre aux étudiants d'être en contact avec les enjeux courants de l'Acadiana et de sa communauté. Au retour, ils procèderont au montage des documentaires dans le but d'en faire une diffusion publique.

    Photo : © Guillaume Lallier (de gauche à droite) : Ariel Bissonnette, Manuel Ezeta, Guillaume Lallier (professeur), Anne-Marie Tardif et Léonie Lagueux-Laroche.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Études, stages et projets étudiants de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).