• 21.06.2016

    Des étudiants du Collège de Rosemont réalisent un court-métrage d’animation à La Ménagerie à Toulouse

    LOJIQ a soutenu le projet de stage de perfectionnement d’un groupe de onze étudiants du profil Arts visuels et photographie (programme Arts, lettres et communication) du Collège de Rosemont. Ils étaient accompagnés par l’enseignant Claude Lapierre et disposaient d’une semaine pour la réalisation d’un court métrage en animation image par image, tout en bénéficiant de l’apport et de l’expertise de professionnels du milieu de l’animation, lors d’une résidence qui s’est déroulée du 22 au 30 mai à La Ménagerie à Toulouse en France.

    L'objectif de ce stage visait la réalisation d'un court métrage en animation image par image d'après le récit écrit et interprété par le conteur François Lavallée. Le court métrage, Huard le fou, a été réalisé avec le soutien technique du collectif La Ménagerie reconnue pour son savoir-faire dans l’animation traditionnelle. Plus précisément, La Ménagerie développe des projets d’auteurs privilégiant des démarches artistiques originales et engagées, tout en offrant une structure permettant l’accueil de groupe pour la réalisation de projets de courtes et moyennes durées. 

     

       

       

      

    Tout au long de la réalisation du court métrage, des moments d’échanges et de formations étaient prévus avec des spécialistes en animation, en sonorisation, bruitage et en conception de décors. Les participants ont ainsi abordé tous les aspects liés à l’élaboration d’un court métrage d’animation. Des visites thématiques et culturelles en lien avec la formation artistique en arts visuels et photographie des participants étaient également au programme. Des présentations publiques et en ligne du court métrage d'animation ont eux lieu.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Études, stages et projets étudiants de LOJIQ, par le biais de l’Office pour la jeunesse (OFQJ).

    Photos : @ Projet Toulouse/Cégep de Rosemont