• 07.07.2010

    Deux artistes de cirque québécois à Bagneux : Rencontre entre arts urbains et arts du cirque!

    CirqueSocial2010.jpgDeux jeunes artistes de cirque et instructeurs de cirque social de Sherbrooke et de Victoriaville reviennent de Bagneux, en France, où ils ont suivi une formation / atelier d’une semaine en juin dernier incluant cultures urbaines, réflexion et échanges de méthodes pédagogiques dans le domaine des arts du cirque et des arts urbains. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le service "Citoyenneté " du Cirque du Soleil et Le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) de Bagneux. 

    Accompagnés de plusieurs autres artistes provenant d’une dizaine de pays membres de l’Union européenne, Maryève Gaudreau et Xavier Graveline ont participé à des ateliers de techniques croisées arts urbains / arts du cirque visant à explorer les passerelles entre la créativité spontanée des arts urbains et les savoir-faire et savoir-être des arts du cirque. « J'ai trouvé le mélange de tous les pays très enrichissant. C’était intéressant de voir comment fonctionne le cirque social en Europe et les différents projets de chacun des participants. Aussi, j'ai agrandi ma famille de cirque et je me suis faite une nouvelle famille de hiphop. J'ai bien aimé apprendre cet art  et j'espère l’intégrer dans mes ateliers. C’était intéressant de prendre un temps pour réfléchir à la pédagogie, ça nous maintient à jour et nous amène de nouvelles réflexions », mentionne Maryève.

    Cirque, hip-hop et plus encore!

    Les journées d’ateliers étaient partagées entre l’intoduction à la danse hiphop, en avant-midi, et des laboratoires de créativité, en après-midi, où étaient mélangés le hiphop et le cirque. Le programme incluait aussi des périodes d’échanges sur les méthodes pédagogiques propres au cirque social. Les participants ont même donné des ateliers de cirque, présenté le résultat des laboratoires de créativité et des chorégraphies de hiphop et participé au Festival Hip/Cirq/Hop, organisé par le PPCM, un festival pour l’inclusion curturelle des quartiers et l’Europe sociale.
     
    Maryève ajoute : « Je reviens au Québec avec un réseau et des contacts partout en Europe, une vision plus large des différents aspects que peut prendre le cirque social par rapport aux réalités de chaque pays/projets. Je reviens avec une connaissance de base en hiphop (car je ne connaissais rien à se sujet), des nouvelles idées, et beaucoup de motivation pour poursuivre comme instructeur de cirque social! »

    Le Plus Petit Cirque du Monde

    Le Plus Petit Cirque du Monde est une école d'enseignement des arts du cirque destinée aussi bien aux enfants qu'aux jeunes et adultes. L’école des arts du cirque de Bagneux est ouverte à tous, enfants, adolescents, adultes, et même bébés. Elle intervient tout au long de l’année, plus spécifiquement auprès de jeunes issus de familles populaires, parfois en situation extrêmement fragile.

    Le Plus Petit Cirque du Monde