• 31.03.2014

    OQAJ - Deux artistes de la relève en résidence de création à l'atelier La Parota à Colima, au Mexique

    Dans le cadre de la première édition de l'échange bilatéral d'artistes en résidence, les artistes de la relève Andréanne Jacques et Péio Eliceiry, réalisent une résidence de création du 24 mars au 4 avril 2014 à l'atelier La Parota à Colima, au Mexique. Ce séjour professionnel leur donnera l'occasion de développer leurs recherches artistiques en estampe dans un contexte hors-Québec.

    Andréanne Jacques est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et fait actuellement une maîtrise en arts visuels à l'Université Laval. Elle a effectué un microprogramme de deuxième cycle en édition de livres d’artiste à l’été 2011 et le, prix Engramme lui a été remis durant deux années consécutives, soit 2010 et 2011. L'artiste, gagnante d'une bourse Première Ovation, a réalisé une exposition en duo à la galerie Tzara en 2012 et un laboratoire d'exploration en juillet 2013 chez Engramme. Au mois de septembre prochain, elle fera son exposition de fin de maîtrise, en duo, à la Galerie des arts visuels de l'Université Laval.

    Le travail de  Péio Eliceiry s’intéresse à l’image et à sa qualité d’objet ou de document et aux rapports qu’elle entretient avec le hors champ. Il a pris part à plusieurs expositions présentées au Québec dans différents centres d’artistes et galeries. Il a notamment exposé son travail individuel à L’OEil de poisson, à la Galerie des arts visuels et à la galerie Le 36 à Québec. Il est titulaire d’une maîtrise en arts de l’Université Laval et d’un baccalauréat de l’UQAM. Lauréat du prix VIDERE en 2012, ses oeuvres font partie de plusieurs collections. Il est représenté à Montréal par la Galerie Nicolas Robert.

    Cette initiative, appuyant la relève artistique de Québec et de la ville de Colima au Mexique, a été rendue possible grâce à Engramme, La Parota, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et au Ministère de la Culture de l'État de Colima. La Parota - Centre de formation et de production graphique des arts de Colima, créé en 1996, est un lieu de création reconnu tant à l'échelle locale que régionale et nationale. Son modèle d'espace inclusif favorise les liens entre les différentes générations d'artistes.

    Cet échange de connaissances et d'expériences génère des idées et des processus au profit des arts et de la culture.

    Centre d’artistes autogéré, Engramme se consacre depuis 40 ans à la promotion de l'estampe originale. Il favorise une réactualisation de celle-ci comme domaine privilégié de la création en arts actuels, interrogeant constamment ce médium dans sa tradition. Membre fondateur de la Coopérative Méduse, Engramme est un lieu de création qui dispose d'équipements spécialisés en estampe. Ouvert à la communauté artistique de Québec, le centre diffuse également des expositions dans sa galerie tout au long de l'année.

    Photo du haut : Andréanne Jacques; Photographie: Marion Gotti/2013
    Image du bas : Péio Eliceiry - Para II - Eau forte et collage (détail) - 38 x 56 cm, 2013

    Source : Armelle François, Coordonnatrice aux communications et à la diffusion, Engramme, 418 529-0972, comm(at)engramme.ca

    La Parota - Centro de Formación y Producción de Artes Gráficas de Colima