• 25.04.2019

    Deux étudiantes au Mexique pour effectuer leur stage de fin d’études dans le domaine de la biologie marine

    Coralie Benier-Breton et Éliana Lapierre, deux étudiantes de bioécologie du Cégep de Saint-Laurent, partiront avec le soutien de LOJIQ dans le cadre du programme Mobilité étudiante, à Mahahual, au Mexique. Elles feront leurs stages de fin d’études d’une durée de 8 semaines, du 6 mai au 28 juin 2019, au centre de recherche Takata qui a établi un partenariat avec le cégep.

    Le centre Takata est voué à la recherche et l’intervention environnementale. Ouvert en 2015, il s’agit d’une organisation non gouvernementale dont la mission précise est de protéger les écosystèmes côtiers par le biais de la sensibilisation auprès des communautés, de la recherche scientifique en environnement ainsi que de la conservation.

    Le stage de Coralie et d’Éliana sera réalisé dans le domaine de la biologie marine. L’objectif est de collecter des données concernant l’herbier marin de Mahahual, notamment sur la diversité et la répartition des espèces, ainsi que l’érosion conséquente et les espèces associées. Elles travailleront en collaboration avec les équipes du centre sur le terrain et en laboratoire pour la compilation, l’analyse et la synthèse des résultats.

    Fait intéressant

    Le centre de recherche Takata a été fondé par une ancienne participante de LOJIQ, Cassiopea Carrier Doneys, après un stage effectué dans cette région en 2013, dans le cadre d’une double maîtrise en gestion de l’environnement et écologie avec l’Université de Sherbrooke.  

    Aujourd’hui, Cassiopea est la directrice du centre de recherche, situé en bordure de la mer des Caraïbes. Avec son équipe, elle y réalise des actions sur le terrain, notamment en matière de cartographie des habitats, en suivi et en restauration de coraux et en conservation de tortues. Le centre collabore également avec l’Université Sherbrooke et d’autres établissements d’enseignement français et américain sur divers projets.

    Comme quoi les participants LOJIQ vont loin !

    Photo : © Takata

    Centre de recherche Takata