• 14.04.2016

    Deux jeunes mentorés participent à une mission commerciale dans le secteur de la sécurité dans le cadre de la foire EXPO SEGURIDAD MÉXICO

    LOJIQ soutient la participation de deux jeunes mentorés à une mission commerciale qui se déroulera du 25 au 29 avril 2016 dans le secteur de la sécurité organisée dans la ville de Mexico par Export Québec et la Délégation générale du Québec à Mexico (DGQM). Ils ont été jumelés à des entrepreneurs québécois intéressés par le marché mexicain. Cette mission organisée dans le cadre de la foire EXPO SEGURIDAD MÉXICO sera pour ces entreprises québécoises l’occasion de découvrir le potentiel du marché mexicain et d’amasser des données stratégiques.

    Le programme Mentorat d’affaires internationales de LOJIQ repose sur la formule d’un jumelage un étudiant / une entreprise et vise à permettre à des étudiants et à de récents diplômés de vivre une expérience professionnelle unique en assistant des entrepreneurs dans leurs démarches de développement de marchés et de partenariats à l’international.

    Bio des participants

    Paul-André Charbonneau
    « Je suis un étudiant universitaire de 2e cycle en administration et en gestion aéroportuaire. On me considère comme étant quelqu’un de très dynamique, fonceur et ayant un bon sens des affaires. À la fin de mes études, je souhaite orienter ma carrière dans le domaine de la gestion aéroportuaire et de la sécurité, et je profite de toutes les occasions qui me permettent d’évoluer dans ce domaine. Je très reconnaissant envers les Offices jeunesse internationaux du Québec et Export Québec qui me permettront bientôt de vivre une expérience de mentorat d’affaires au Mexique dans le domaine de la sécurité. Je crois que cette occasion me permettra d’acquérir de l’expérience dans le développement de marché à l’international, tout en approfondissant mes connaissances de l’industrie de la sécurité. Je suis convaincu qu’à mon retour, ma vision de l’industrie et de l’exportation aura évolué et m’aidera à orienter mes choix de carrière. »

    Paulina Aravena
    « Je suis une jeune professionnelle diplômée de l’Université Laval en Administration des affaires avec un cheminement spécialisé en gestion internationale. Originaire du Chili, j’ai décidé de m’établir au Québec après avoir eu l’opportunité d’étudier en Australie et de visiter plus d’une dizaine de pays et culture différente. Passionnée par les relations internationales et attirée par les cultures étrangères, je souhaite continuer à peaufiner mes connaissances, accroître mes compétences et œuvrer à travers un environnement multiculturel me permettant de devenir une gestionnaire hors pair. Actuellement, je travaille sur un projet entrepreneurial pour éventuellement faire de l’accompagnement en développement de marchés latino-américains. Pendant mes études, j’ai eu l’opportunité d’effectuer du développement de marché pour une entreprise québécoise à deux reprises en Amérique latine, notamment au Mexique et au Chili; ce qui a contribué à renforcer mon désir de poursuivre une carrière à l'échelle internationale et de me lancer en affaires. »

    En 2015, près de 15 000 visiteurs ont participé à EXPO SEGURIDAD MÉXICO, la plus importante foire commerciale dans le domaine de la sécurité au Mexique. Cette exposition d’envergure comporte des pavillons sur la sécurité publique et la sécurité informatique en plus d’inclure des salons spécifiques sur la protection contre les incendies et la sécurité industrielle. Cette mission vise à aider les entreprises québécoises à exporter leurs produits au Mexique; faciliter les démarches des entreprises québécoises en organisant des rencontres avec des clients, des distributeurs ou d’autres partenaires potentiels; réduire les coûts des entreprises québécoises en leur offrant un espace d’exposition partagé à prix réduit; promouvoir l’industrie de la sécurité du Québec au Mexique.

    Information supplémentaire : Export Québec 
    Photo : © Expo Seguridad
     
    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    EXPO SEGURIDAD MÉXICO