• 09.02.2017

    Deux jeunes québécoises témoignent de leur expérience par l’application du PEEC

    Dans le cadre d’un travail sur la démocratie participative des enfants et des jeunes mené par la Fabrique d’initiatives citoyennes des CEMEA Alsace, le fondateur de l’association PEEC (Programme : Éducation / Environnement / Entrepreneuriat / Citoyenneté), Monsieur Claude Poudrier, a été invité à Strasbourg afin d’y offrir des formations à la demande de divers intervenants des milieux communautaires et de l’Éducation.

    Le programme en Éducation à la citoyenneté environnementale proposé par M. Poudrier est principalement basé sur le modèle de la Recherche-Action pour la Résolution de Problèmes Communautaires (RA : RPC). Le modèle conduit les acteurs, peu importe leur âge, à identifier des problématiques sociales ou environnementales réelles dans leur milieu et à les solutionner dans, pour et avec leur communauté.  

    M. Poudrier s’appuie dans ses formations sur un film documentaire réalisé en 2009 par Fernand Dansereau, Les porteurs d’espoir (primé à Évreux en France au Festival du film d’éducation en 2010 et au Québec aux galas des Prix Gémeaux et Jutras en 2011). Le film se déroule dans une classe d’enseignement primaire, autour d’une RA : RPC ; les acteurs de la démarche sont appelés à identifier une problématique dans leur milieu de vie et à la résoudre.

     

     

     

    Les porteurs d'espoir, Fernand Dansereau, offert par l'Office national du film du Canada

     

     

    LOJIQ et l’Association PEEC ont eu l’idée d’associer au projet, Maude Perron et Aleksandra Collin, désormais jeunes adultes, qui avaient participé à l’époque au tournage du film et qui partagerons leur expérience. Elles ont vécu le PEEC quand elles étaient en sixième année primaire en 2008-2009. Aussi, suite au film, elles avaient participé à l’animation d’une journée dédiée aux élèves du secondaire qui avait été très appréciée par les organisateurs. Leurs rôles à Strasbourg, sera d’expliquer l’impact du film et les compétences qu’elles ont pu développer par l’application du PEEC auprès des personnes qui suivront la formation et une tournée de projections et de témoignages a été organisée dans des écoles alsaciennes.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    PEEC (Programme : Éducation / Environnement / Entrepreneuriat / Citoyenneté)