• 18.10.2019

    Deux participants de LOJIQ en stage à Vancouver rencontrent la ministre Sonia LeBel

     

    La ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, était de passage le 17 octobre dernier à Vancouver, en Colombie-Britannique, dans le cadre de sa tournée pancanadienne de consultation. Cette tournée s'inscrit dans la démarche de renouvellement de la politique québécoise en matière de francophonie canadienne, qui se conclura par la tenue du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, les 16 et 17 juin 2020.

    Catherine Tadros, du Bureau du Québec à Toronto, qui participe à la mission, a souhaité organiser une rencontre avec de jeunes Québécois soutenus par LOJIQ qui sont en stage à Vancouver. C’est ainsi qu’Arnaud Messier-Maynard et Diane Jehhar, participants au programme Développement de carrière de LOJIQ, ont pu rencontrer la ministre pour un entretien pendant lequel ils ont pu témoigner de leurs expériences.

    Arnaud Messier-Maynard, résident en médecine familiale à l'Université de Montréal, participe à une formation spécialisée d'une semaine offerte par la Société canadienne de Médecine de Montagne en sauvetage et soins médicaux en régions éloignées. Ce programme en 2 modules (été et hiver) lui permettra d'acquérir le Diploma in Mountain Medicine. Ensuite, il complètera cette formation par un stage d'une durée d'un mois en médecine de soins intensifs en tant que résident au Royal Columbian Hospital.
     
    Diane Jehhar est à Victoria depuis le 3 août. Elle est en stage comme coordonnatrice de projets dans le cadre des Jeux de la Francophonie canadienne. Elle met en place un plan de communications pour les Jeux 2020, réalise le plan de promotion et de publicité, met à jour le site web, les médias sociaux et l'hebdomadaire pour les bénévoles et partenaires. Elle met également sur pied le comité éducation avec des représentants communautaires et tient des réunions, crée une série d’activités pédagogiques entourant les Jeux, appuie la recherche de partenaires et de commanditaires pour le projet, réalise un guide éducationnel pour les Jeux, réalise des vidéos promotionnels pour les activités et rédige un plan de promotion pour le programme.

    Depuis l’adoption de la loi 139 en décembre 2018, le mandat de LOJIQ a été renouvelé afin de permettre la réalisation d’une plus grande variété de projets et une mobilité sur de nouveaux territoires, en l’occurrence le Québec et les provinces canadiennes, en plus de l’international.