• 09.02.2017

    Effectuer un stage dans une délégation du Québec à l’étranger, c’est aussi ça LOJIQ

    LOJIQ, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, appuie Étienne Darveau en vue d’une participation à un stage, du 30 janvier au 21 avril 2017, en tant qu’assistant aux communications et aux affaires publiques pour le Conseil pour la promotion de la Francophonie au Japon au sein de la Délégation générale du Québec à Tokyo (DGQT).

    Détenteur d’un baccalauréat en science politique appliquée et récemment diplômé de la maîtrise en communication internationale et interculturelle, Étienne Darveau, possède plusieurs expériences porteuses acquises lors de stage au Japon, en Chine, en Afrique ou en Amérique latine.

    Durant son stage. Il assurera la coordination d’activités spécifiques au sein du Conseil de promotion de la francophonie. Il sera responsable de la coordination des activités francophones prévues à la programmation de la DGQT lors du mois de la francophonie au Japon (mars 2017).  Il sera également chargé d’assurer la liaison entre l’équipe de direction et les membres, en plus de maintenir le contact avec les organismes membres du Conseil. Durant son mandat, il aura la tâche de mener une consultation auprès des membres sur la formulation d’un projet de formation interculturelle auprès des bénévoles lors des JO de Tokyo 2020. Il devra fournir un rapport d’analyse écrit sur le résultat de ces consultations et les recommandations qui auront été formulées par les participants.

    Le Conseil pour la promotion de la Francophonie au Japon est le regroupement de vingt-trois pays et États membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et d’associations japonaises et d’organismes francophones présents au Japon. Le Conseil a pour mission de promouvoir l'image plurielle de la Francophonie au Japon lors de la célébration de la journée internationale de la Francophonie, d’appuyer les efforts de chacun dans la promotion de la Francophonie, de valoriser l’usage du français au Japon par la consolidation de réseaux d’échanges et de communication, de faciliter les collaborations entre divers partenaires lors d’activités reliées à la promotion de la Francophonie et de multiplier le nombre d'activités de la Francophonie auprès du public scolaire au Japon et des francophiles japonais. Par son action, le Conseil appuie des initiatives visant à faire découvrir la diversité francophone et renforce les réseaux de contacts en français au Japon.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Emploi, insertion sociale et professionnelle de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Photo : ©DGQT - De gauche à droite Claire Deronzier, Déléguée générale du Québec à Tokyo, Étienne Darveau (au centre) et Félix Bourret, stagiaires à la DGQT.

    Délégation générale du Québec à Tokyo (DGQT)