• 19.04.2016

    Étape internationale au Nicaragua pour huit participants à un projet de persévérance scolaire

    Huit élèves du Centre d'éducation des adultes de Montmagny-L'Islet-Nord inscrit dans le programme Persévérance scolaire de LOJIQ sont présentement au Nicaragua encadrés par deux accompagnatrices du Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet pour vivre un stage d’initiation à la coopération internationale. Ce projet de chantier à l'étranger permet aux participants de vivre une expérience d'entraide communautaire dans une réalité culturelle différente et d'intégrer cette expérience à leur cheminement personnel et professionnel. Le séjour se déroule du 10 au 28 avril 2016 au Nicaragua dans la communauté de la Puesta Del Sol sur l'île d'Ometepe.

    Ce projet a pour objectif de soutenir la persévérance scolaire en stimulant la motivation des étudiants, en leur proposant de s’impliquer, durant l’année scolaire, dans des activités formatrices qui les mèneront à la réalisation d’une activité à l’étranger. Avant leur départ, tout en poursuivant leur cheminement académique, ils ont participé à des activités préparatoires incluant des ateliers de développement personnel et de connaissance de soi, des cours de langue espagnole et des activités adaptées leur permettant de bien vivre leur séjour à l'étranger.  Le stage au Nicaragua dans la communauté de la Puesta del Sol, où ils sont présentement leur permettent de mettre en pratique ce qu'ils ont appris pendant la première phase.

    Durant leur séjour au Nicaragua, ils participeront à la construction de planchers de ciment pour les familles défavorisées choisies par la communauté. En plus des travaux de construction, le groupe animera des ateliers dans une école primaire afin d’enseigner aux enfants du village l'utilisation d'un petit robot.  Ils construiront également de petits trains en bois dans un atelier de menuiserie. Pendant cette seconde phase l'élève vit dans la communauté en famille d'accueil. De plus, chaque après-midi, ils poursuivent l'apprentissage de l'espagnol avec les professeurs de l'école afin de maîtriser le plus possible la langue. Le groupe sera aussi invité à prendre part à la vie du village en s'impliquant continuellement. Cela permet d’apprivoiser l’interculturel et l'ouverture sur le monde en développant leur capacité d'adaptation à de nouveaux environnements.




    À leur retour, les élèves retourneront en classe à temps plein afin de faire un retour sur leur expérience et de poursuivre leur apprentissage académique. Ils auront aussi à rédiger un bilan de groupe qu'ils présenteront par la suite à l'école et aux partenaires du projet. Des démarches en orientation et en employabilité (emploi d'été) pourront leur être offertes selon les besoins de chacun.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Études, stages et projets étudiants, volet persévérance scolaire de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    Centre d'éducation des adultes de Montmagny-L'Islet-Nord
    Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L'Islet